ACCENTURE

Jean-François GUILMARD

Responsable Business Analytics en France

+33 (0) 1 53 23 55 55

www.accenture.com/fr

Analytique

API

Applications

Dataviz

Infrastructure

Institutionnels

Consultants/SSII

Intégrateurs

Les architectures Big Data hybrides pour accélérer « la logistique de la donnée »

 

Au cours des dernières années, nous avons été les témoins d’une gigantesque transformation dans la gestion et l’utilisation de la donnée. Les solutions ont évolué de simples entrepôts de données (Data Warehouse) à des architectures Big Data. Les premiers usages ont oscillé entre le « Datalake » où les données sont stockées, souvent dans une perspective Analytics, et les approches « opérationnelles » où le Big Data vient optimiser des processus existants (réduction des coûts DWH, mise en cache du mainframe, ELT distribué…).

Aujourd’hui ces approches tendent à converger, introduisant le besoin d’architectures hybrides dans lequel nous retrouvons l’écosystème Hadoop, mais aussi des entrepôts de données (EDW) massivement parallèles (MPP), des bases de données orientées colonne « in-memory », Stream Computing, NoSQL, voire d’autres approches supportant l’Extreme Analytics dans le Cloud.

Ces architectures hybrides adressent la réalité hétérogène des environnements Big Data et répondent au besoin d’incorporer de nouvelles comme d’anciennes bases de données analytiques dans une architecture commune « centrée sur la donnée ».

Pour mettre en musique les différents composants de ces architectures hybrides, il faut concevoir une vraie « logistique de la donnée », et introduire le concept de « donnée accélérée » qui puise ses vertus dans des outils et technologies qui permettent d’ingérer de très grands volumes de données. Il permet également aux organisations d’accéder instantanément à des données clés pour une analyse et une prise de décisions dans des délais très courts, ce qui constitue un avantage majeur sur un marché concurrentiel.

 

La donnée accélérée introduit 3 challenges :

  • Mouvement : Comment faire transiter la donnée de sa source jusqu’à l’emplacement cible de l’architecture ?
  • Traitement : Comment la traiter pour en extraire la valeur ajoutée, actionnable très rapidement ?
  • Interactivité : Comment accélérer l’accès à la donnée suite aux requêtes des utilisateurs ou applications ?

Bien sûr, tous les contextes ne justifient pas l’ensemble de ces briques, et la difficulté réside dans le choix des types de composants, puis la solution associée à chacun, et enfin la mise en musique globale. Une approche « technique » part des différents modèles d’architecture qui ont cours (Lambda, Kappa, SMACK…), mais le marché peine encore à s’accorder sur ces concepts qui donnent lieu à de vrais débats d’expert difficiles à concilier avec une approche métier.

 

 

Accenture a donc développé une méthodologie adaptée à ces enjeux : la « Data Supply Chain Diagnostic Methodology ».

Cette méthodologie repart des problématiques métier, et s’appuie sur des accélérateurs (questionnaires, comparatifs de solution, retours d’expérience en production…) pour définir l’architecture cible et sa déclinaison technique.

Avec cette méthodologie Accenture accompagne aujourd’hui ses clients pour accélérer la logistique de la donnée.

 

ACCENTURE

Pierre-Yves

Lesage

Reponsable Analytics Delivery en France

interview

Accenture a inauguré cette année, à Paris, un centre d’innovation pour aider les entreprises à imaginer les innovations de demain, anticiper leurs futurs modèles économiques, repenser leur stratégie numérique et créer de nouveaux produits et services. Ce nouvel environnement immersif dédié à l’innovation propose aux entreprises des parcours d’innovation personnalisés, de la génération d’idées jusqu’à leur concrétisation. Ils sont construits par des équipes multidisciplinaires d’Accenture autour d’une problématique business et d’objectifs spécifiques à l’entreprise participante. Au cœur de ces parcours immersifs , l’offre Accenture Connected Analytics Experience a été développée par Accenture Labs, structure dédiée à la recherche et au développement technologique (R&D), pour infuser l’Analytics dans les processus innovants.

 

Concrètement, qu’est-ce que l’Accenture Connected Analytics Experience ?

Il s’agit d’une expérience à vivre autour de l’Analytics, immergé dans « l’Analytics room » une salle et un environnement dédiés. Cette expérience a été conçue pour remplir deux objectifs : rendre l’Analytics plus facile à comprendre et permettre aux utilisateurs métiers d’entreprendre un parcours intégré : d’un C-level à un manager fonctionnel, et réunir les acteurs de la données, de l’utilisateur final au data scientist, afin de construire une solution « actionnable », c’est-à-dire directement intégrable au sein des processus métier de l’entreprise.

L’idée est de pouvoir faire collaborer différents acteurs de l’entreprise, réunis autour d’une même problématique dans un environnement dédié, en analysant de manière interactive et restituant des informations sous forme visuelle, rendant les données plus lisibles et compréhensibles.

 

En quoi cette expérience est-elle particulière ?

La collaboration est l’enjeu primordial dans cette approche. Aujourd’hui nous constatons que de nombreux projets Analytics ont du mal à passer d’une phase de « Proof of Concept » à une phase d’industrialisation qui applique l’Analytics au sein des processus métiers. L’expérience montre que les POC sont souvent proposés et lancés par les équipes techniques ou DataScientists, mais peu avec une implication suffisante des métiers. Accenture a souhaité proposer une approche différente, qui valorise la collaboration entre les acteurs de l’organisation, les données et la technologie, pour donner du sens, partager une vision, co-construire et finalement fédérer autour d’objectifs business communs.

 

Cette offre est articulée autour de 5 piliers : Stratégie Analytics : la définition de la vision et de la stratégie autour de la donnée, tant sur des aspects d’organisation, de gouvernance que de mise en place de centres de compétences Analytics ; Experts Données : des équipes pluridisciplinaires avec des expertises variées comme l’ingénierie des données, la data science, la visualisation…  ; Centre d’Excellence Analytics : des centres d’expertise spécialisés sur des problématiques Analytics pointues telles que Fraud Analytics (Dublin, Irlande), Operation Analytics (Barcelone, Espagne) et Customer & Marketing Analytics (Athènes, Grèce) ; Plateforme Données : une plateforme Big Data, déployée dans un Datacenter Accenture en France et prête à l’emploi pour implémenter et accélérer la découverte d’insights. Cette plateforme est directement connectée et intégrée à l’Analytics Room ; Environnement immersif : toutes ces composantes sont assemblées au sein de l’Analytics Room, par l’intermédiaire de la technologie Mezzanine de l’éditeur Oblong, qui permet de concentrer les acteurs dans un environnement innovant, collaboratif et immersif.

 

Quels sont les avantages de l’Accenture Connected Analytics Experience ?

Il s’agit d’une offre complète, au service des entreprises ayant pour ambition de construire et d’inspirer à leurs équipes une culture de l’Analytics, permettant ainsi de construire un agenda solide sur ce sujet.

L’environnement immersif permet une véritable collaboration de toutes les parties impliquées dans la prise de décision et tout cela, en temps réel. C’est souvent le point de départ d’un projet d’ampleur qui démarre directement avec un sponsor métier.

 

A quel type d’entreprise s’adresse cette offre ?

Les entreprises dans les télécommunications, le service de la santé, les biens de consommation, les industries et les services financiers font déjà parti de l’Accenture Analytics Connected Experience. L’Analytics peut aider les entreprises dans toutes les industries, mais aussi les gouvernements à prendre des bonnes décisions pour atteindre leurs objectifs, que ce soit l’amélioration de l’expérience client, la santé ou la sécurité publique. A titre d’exemple, Accenture travaille actuellement avec un fournisseur d’eau potable au Royaume-Uni pour l’aider à anticiper les défaillances de l’équipement et répondre en temps réel à des situations critiques comme les fuites ou phénomènes météorologiques défavorables. Accenture aide également une agence gouvernementale à analyser le suivi de flux vidéo afin d’identifier les risques potentiels pour la sécurité publique. Toutes les entreprises disposent actuellement d’une grande quantité de données et d’outils d’analyse. Le point essentiel est désormais de savoir collaborer pour mieux les exploiter afin de permettre aux différents services de prendre des décisions précises et rapides sur la base des données et des résultats d’analyse. L’entreprise qui saura tirer profit de l’Analytics en s’appuyant sur la collaboration, sera alors dans la meilleure position pour défendre, faire évoluer et transformer ses marchés.