ALTARES

Yohan WASMES BENQUE

Chief Marketing and Innovation Officer

+33(0)6 50 70 29 54

www.altares.com

Analytique

API

Applications

Dataviz

Infrastructure

Institutionnels

Consultants/SSII

Intégrateurs

Scopfi by Altares : comment le leader de la data d’entreprise a décidé de se positionner comme intermédiaire de confiance entre les TPE/PME voulant se financer et les organismes bancaires ou alternatifs grâce à une plateforme basée sur la Smart Data.

 

La plateforme Scopfi by Altares a une double vocation : elle est d’une part un facilitateur de financement pour les TPE/PME et d’autre part un outil d’aide à la décision pour les organismes qui financent les entreprises.

L’idée est de fonctionner comme un guichet unique qui permet aux entreprises d’optimiser leur chance d’obtenir la solution de financement la plus adaptée à leurs projets, en toute simplicité, rapidement, au meilleur coût, et 100% online. Via la plateforme, elles peuvent connaitre en temps réel leur capacité de financement, elles peuvent disposer d’un dossier pré-rempli à envoyer aux établissements de financement et elles bénéficient d’une aide à la décision objective et rapide.

 

Pour les organismes de financement (banques, crowdfunders, sociétés d’affacturage) cette plateforme est un nouveau canal digital de commercialisation qui leur fait bénéficier de dossiers prospects qualifiés. Elle allège aussi le travail d’analyse des chargés d’affaires grâce à la mise à disposition d’une évaluation de la qualité des demandeurs, elle facilite la sélection des entreprises en fonction de leurs critères d’éligibilité, elle maitrise leur canal de conversion en benchmarkant la concurrence, en testant et en pilotant leurs offres en quasi temps réel : type de financement, critère d’éligibilité, niveaux de garantie et enfin elle met à disposition des tableaux de bord (statistiques de financements): nombre de demandes, nombre d’offres, nombre de signatures, etc.

L’idée de rapprocher financeurs et financés n’a rien de nouveau, les enjeux sont connus et de nombreux acteurs, publics et privés, en connaissent l’importance. Même si son activité principale n’est pas le financement d’entreprise, Altares a souhaité accompagner ses clients jusqu’au bout de leur démarche grâce à l’utilisation du digital, du Smart Data et d’algorithmes décisionnaires.

 

Par ailleurs, le sujet du financement n’est pas nouveau pour Altares. Avec ses études trimestrielles sur les défaillances d’entreprises, l’entreprise sait parfaitement bien que le manque de financement à un moment clef du développement des sociétés est une des premières causes de défaillance. Partenaire de la Médiation des Entreprises depuis plusieurs années, Altares met à disposition son baromètre et ses analyses pour fluidifier le crédit inter-entreprises.

 

La mise en œuvre du projet s’est faite selon une méthode maitrisée par Altares, celle très itérative du Lean Startup et du Pitch Elevator. Le « Go to Dev » a été lancé en juin 2015, puis se sont enchainées les étapes de Product Discovery puis de Product Design, le BP, les études de marché, etc.

Le salon Banque et Innovation du 1er octobre 2015 a initié la 2ème grande étape qui fut celle du lancement des partenariats et la réalisation du produit. Même si le développement a commencé depuis l’été, la décision a été prise d’accélérer les étapes de ce dernier.

L’intérêt et l’adhésion des financeurs (crowdlenders, affactureurs, ou banquiers) a rassuré sur le potentiel marché et la vraie valeur intrinsèque et différentiante du produit.

 

Le retour terrain a permis de designer au mieux le produit :

  • Intégration des spécificités liées à la typologie des financeurs (Crowdlender/Banque/Affacturage)
  • Intégration des spécificités liées au métier des financeurs (Crédit vs mobilisation de créances)

Ce qui est intéressant, c’est que le modèle économique s’est précisé au contact du terrain et a découlé de la volonté de mettre en place un parcours client digital innovant.

De fait, La plateforme sera livrée dans les délais avec 10 offres de financeurs en ligne.

 

Ce positionnement digital et orienté clients oblige à aller beaucoup plus loin que de simplement détenir des datas, aussi complètes et riches soient-elles.

Il a donc fallu mettre au point plusieurs algorithmes permettant de mettre en relation les futurs «fiancés» de façon rapide et affine.

Le premier visait à filtrer les solutions de financement en prenant en compte à la fois le besoin exprimé et les caractéristiques de l’entreprise.

Le second visait à donner un score de pertinence aux solutions de financement choisies : le montant du financement, son coût, son délai d’obtention et le caractère engageant de la solution choisie.

Enfin, il fallait également évaluer le profil du demandeur : notation du dirigeant principal, score de défaillance (données Altares), évolution des délais de paiement, dynamisme du secteur d’activité, etc.

Grâce à cette plateforme, Altares est aujourd’hui positionné sur un marché en fort développement qui englobe, de plus, des entreprises qui hésitaient jusqu’à maintenant à faire une demande de financement (2% des 3,2 millions de TPE/PME en France, soit 64 000 entreprises) et même les chefs d’entreprise pour qui le financement n’est pas un point de douleur seront sensibles à une démarche de simplification et d’efficacité comme celle que propose Altares.