ALTERYX

 Raphael Savy

Directeur Europe du Sud

 

 

Analytique

API

Applications

Dataviz

Infrastructure

Institutionnels

Consultants/SSII

Intégrateurs

Alteryx et Qlik permettent à Accenture de délivrer des statistiques de jeu en temps réel pour les fans du tournoi des 6 Nations

 

Accenture, leader mondial des services professionnels, propose une large gamme de services et de solutions en matière de stratégie, de conseil, de digitalisation et de nouvelles technologies. En tant que partenaire technologique officiel du tournoi des 6 Nations de Rugby, Accenture a été chargé de développer une application mobile permettant aux fans d’accéder, à chaque match, à des commentaires en direct, des informations sur les joueurs, des statistiques, des extraits vidéo des meilleurs moments et surtout, les scores à la minute. La création de cette application nécessitait un accès transparent et une analyse en temps quasi réel des données en arrière-plan, y compris de multiples sources de données, ainsi qu’une interface visuelle facilitant la compréhension des données par les fans tout en leur permettant de suivre le match.

 

« Lorsque nous avons rejoints le tournoi des 6 Nations, ils n’avaient pas d’application mobile. Nous avons donc dû en créer une, toute seule, sans aucune analyse. Puis, l’année d’après, ils nous ont demandé d’ajouter des données statistiques de base, telles que le nombre de plaquages, le nombre de passes, etc., destinées à être utilisées par les médias », se souvient Thomas Welgemoed, responsable de la livraison des analyses chez Accenture. « Nous pensions pouvoir faire mieux que cela : mener une analyse de position, montrer où des événements spécifiques se produisaient et permettre aux fans d’interagir avec les données. Mais pour ce faire, nous avions besoin des bons partenaires pour l’analyse et la visualisation ». À l’époque, Welgemoed utilisait un outil ETL traditionnel pour ses besoins en données, mais il reconnaissait que ses workflows étaient trop lents pour être utiles dans l’application du tournoi des 6 Nations. Un collègue d’Accenture lui a alors suggéré d’essayer Alteryx. Welgemoed a déclaré : « Il y avait un workflow qui prenait environ vingt secondes pour s’exécuter ; j’avais besoin qu’il se réalise en moins de cinq secondes. Avec Alteryx, le processus a duré environ deux secondes. Cela a attiré mon attention ! »

 

Pour traiter et comparer les plus de 1,9 million de lignes de données qui alimentent l’application créée par Accenture pour le tournoi des 6 Nations, Welgemoed utilise désormais Alteryx. Les données résultantes sont transférées directement vers l’application du tournoi et vers un tableau de bord QlikView disponible pour les VIPs, offrant ainsi aux fans une représentation très visuelle des données afin qu’ils puissent vivre leur passion à fond avant, pendant et après chaque match. « Le problème n’est pas tant la multiplicité des sources de données ou encore le fait de les fusionner mais plutôt la rapidité de traitement, car les données doivent nous parvenir le plus près possible du temps réel », souligne Welgemoed. « Nous recevons de nouveaux fichiers toutes les cinq à dix secondes et, en l’espace de trente secondes à peine, Alteryx traite les données et met à jour les scores de probabilité des matchs gagnants. Ensuite, nous avons juste besoin de rafraîchir l’application. Nous ne pouvions pas faire cela avec notre ancienne solution technologique ». Selon Welgemoed, avec ce suivi de probabilité alimenté par

Alteryx, « nous recevons des données en direct du fournisseur officiel du tournoi des 6 Nations, qui enregistre les données telles quelles pendant le jeu. Ensuite, nous alimentons notre module Alteryx avec ces données et nous calculons, à chaque minute du jeu, la probabilité de victoire de l’une ou l’autre des équipes en fonction du déroulement du match et des actions de jeu. Pour produire cette vue unique, nous traitons et intégrons les données dans un modèle prédictif qu’Alteryx gère facilement ». De plus, Alteryx a aidé Welgemoed à concevoir, construire et alimenter la nouvelle application mobile plus rapidement qu’il n’aurait pu le faire en utilisant la technologie précédente. « Avec la technologie précédente, si quelque chose n’allait pas, nous obtenions des messages d’erreur hostiles et inutiles, puis nous devions arrêter le développement et déterminer ce qui devait être corrigé - sans aucune indication », se souvient Welgemoed. « Alteryx propose des avertissements en temps réel. Si nous faisons quelque chose de mal, nous le savons avant de lancer le workflow. Cela accélère énormément le développement de nouveaux processus. »

 

Lorsque nous avons demandé à Welgemoed de quantifier les avantages liés à l’utilisation d’Alteryx, il a déclaré que cela se résumait en deux points fondamentaux : la vitesse et la diversité des données.

« Un travail qui nécessitait auparavant 20 secondes d’exécution prend désormais deux secondes dans Alteryx. Une autre tâche qui prenait auparavant deux minutes prend maintenant trente secondes », commente Welgemoed. « Ce qui est encore plus impressionnant c’est la rapidité avec laquelle je peux charger en bloc plus de 500 fichiers, quelle que soit leur structure. Ils peuvent être semi-structurés comme du JSON ou du XML, puis exécuter les composants d’analyse et d’algorithme pour le bloc entier. Avec la technologie précédente, cela prenait plus d’une demi-heure. Avec Alteryx, je peux le faire en un peu plus d’une minute ». De plus, grâce à l’intégration entre

Alteryx et QlikView, les commentateurs peuvent visualiser les résultats sous forme graphique. « Nous fournissons à l’avant-plan une présentation visuelle claire de toutes les données volumineuses recueillies par Alteryx en arrière-plan », déclare Welgemoed. « Alteryx analyses toutes les données et transmet les résultats à Qlik pour actualiser automatiquement la visualisation QlikView afin que vous puissiez voir le comportement de chaque joueur et certains des événements clés ». Mais, selon Welgemoed, les avantages ultimes d’Alteryx se révèlent à travers l’application. « Un objectif clé pour nous, lorsque nous avons créé cette application pour le tournoi des 6 Nations, était de créer quelque chose que les fans peuvent comprendre, quelque chose qui leur semble familier, quelque chose avec lequel ils puissent interagir. Alteryx est au cœur de chaque élément de cette application et nous permet de faire passer l’engagement des fans à un tout autre niveau.»