BMB SERVICES

Yann MANEIX

+33(0) 6 31 70 74 65

www.bmb-services.com

Analytique

API

Applications

Dataviz

Infrastructure

Institutionnels

Consultants/SSII

Intégrateurs

Que ce soit au travers d’un smartphone, des réseaux sociaux, ou de votre voiture, notre environnement,
de plus en plus digitalisé, stocke d’énormes quantités d’informations, structurées ou non. Les entreprises, au travers de cette transformation numérique, cherchent à exploiter au mieux ce capital de données afin de le transformer en avantage concurrentiel. Réinventer son offre et améliorer le time-to-market devient essentiel pour se démarquer sur son marché.

 

BMB services est un cabinet de conseil qui accompagne ses clients dans la transformation du système d’information autour des innovations SAP.

Des entreprises utilisatrices nous sollicitent aujourd’hui dans l’élaboration de cas d’usage, ou dans la mise en œuvre de prototypes sur des scénarios déjà conceptualisés.

 

A ce jour, la mise en œuvre de plateformes Big data en est encore à ses débuts et se réduit souvent par l’installation de systèmes d’archivage (data lake). La construction de modèles d’analyse et de corrélation des données est l’étape suivante de cette transformation. Les possibilités amenées par les dernières avancées technologiques et les innovations permettent de réagir en temps réel. Construire une stratégie prédictive pour ses clients est au cœur de nos préoccupations : on ne se tourne plus uniquement vers
le passé mais on agit en temps réel pour influer sur l’avenir.

 

La connexion entre les systèmes SAP de l’Entreprise et les plateformes Hadoop est en passe de devenir une des préoccupations majeures de notre écosystème clients. L’éditeur SAP s’implique dans cette nouvelle orientation et s’associe à des acteurs majeurs du Big Data pour proposer des solutions intégrées à ses clients. Grâce aux produits comme VORA et Smart Data Access, il devient natif de mettre en relation la base de données in-memory SAP HANA et Hadoop pour pouvoir, au sein du SI, mettre en corrélation
des données hétérogènes (structurées et non structurées).

 

Les entreprises sont, par conséquent, de plus en plus demandeuses de Proof-of-Concept ou prototypes contextualisés sur les possibilités d’intégration de données externes, souvent non structurées dans un système SAP existant. Nos connaissances des industries, des processus métiers et de nos clients nous permettent de proposer une intégration et une modélisation de données au plus proche de leurs besoins métiers, en s’appuyant sur des outils puissants et innovants. Cela touche à la fois les données fournies
à un instant T mais également l’analyse prédictive.

 

Exemples d’usages en analyse prédictive :

Dans la collecte des données issues des tickets de caisse, une entreprise de concessions de restaurants peut déterminer de façon précise quels sont les produits les plus consommés, les matières premières les plus utilisées par zone géographique. La corrélation avec des données publiques telles que les prévisions de trafic permet d’optimiser la gestion de ses stocks et minimiser les coûts d’approvisionnement.

 

Un groupe spécialisé dans la location de vélo libre-service peut, grâce à l’analyse des données non structurées issues des réseaux sociaux, et à l’étude des statistiques d’utilisation de ses bornes, prévoir l’implantation d’une nouvelle station vélo. La connaissance des taux d’utilisation par zone géographique combinée à l’étude des commentaires sur les réseaux sociaux permet de segmenter la demande et de mieux répondre aux exigences des clients consommateurs finaux.

 

Outre ces scénarios qui permettent d’anticiper et construire une stratégie d’entreprise basée sur
des prévisions, le Big Data permet aussi des usages opérationnels de pilotage en temps réel.

 

Exemples d’usages en temps réel :

La mise en place de capteurs sur les points de vente des gares, aéroports ou stations-service pour gérer l’approvisionnement de produits alimentaires dans les rayons permet au travers d’une remontée d’alerte en temps réel, d’être informé et de pouvoir déclencher le réapprovisionnement. Cette technique permet d’éviter des ruptures de stock dans les rayons et tendre ainsi vers l’excellence opérationnelle.

 

Une application industrielle réalisée par une entreprise dans l’aéronautique consiste à optimiser
la maintenance des machines au moyen de capteurs, réglés pour déclencher une intervention et ainsi éviter une panne ou un remplacement selon l’usure des pièces détachées détectée par le capteur.

 

Pour une entreprise leader dans la publicité urbaine, la capacité à capter les informations des smartphones des passants à proximité d’un panneau permet de cibler, selon les habitudes de consommation de chaque personne, les offres promotionnelles susceptibles de l’intéresser par rapport
à ses besoins. La relation commerciale devient individuelle et personnalisée.

 

Sur un marché où l’explosion de la data complexifie l’interprétation et l’exploitation des messages, ce sont autant d’usages qui permettent pour une entreprise de s’améliorer et de se renouveler constamment.

 

En veille technologique permanente, BMB Services, cabinet de conseil leader de la transformation sur SAP, continue de renforcer sa maîtrise des processus industriels autour de l’énergie, la restauration collective, l’aéronautique, ou le monde médical, et met aujourd’hui son savoir technologique au service de ces industries en proposant des modèles d’exploration, de data-mining et de prédiction de l’information lors d’évènements ou de démonstrations portés par de l’IoT (capteurs).