CENTRALESUPÉLEC EXED

Yamina KHELIFI

Chargée d’affaires SI

+33(0) 1 75 31 60 95

www.exed.centralesupelec.fr

Analytique

API

Applications

Dataviz

Infrastructure

Institutionnels

Consultants/SSII

Intégrateurs

CentraleSupélec Exed est l’entité dédiée à la formation continue de CentraleSupélec. En accompagnant les professionnels aux différentes étapes de leur carrière dans le champ des sciences de l’ingénieur et du management, nous prolongeons notre mission première : celle de former les leaders de culture scientifique et technologique, et des innovateurs, capables de relever les grands défis de leur temps.

 

Les formations qualifiantes et diplômantes proposées par CentraleSupélec Exed s’articulent autour de quatre grands types de formations : les Formations Mastère Spécialisé®, les Executive Certificates, les formations courtes et les formations sur-mesure.

 

La formation Big Data – enjeux et opportunités

A l’ère du numérique, le déluge de données crée de nouvelles opportunités économiques pour les entreprises. La possibilité d’analyser ces masses de données représente un avantage non négligeable en termes de compétitivité, et de nouveaux métiers apparaissent comme celui de Data Scientist. Toute la chaîne du décisionnel est impactée par ces « big data », de la collecte des données hétérogènes à leur analyse et leur visualisation, en temps contraint.

 

Différents métiers de l’entreprise sont également impactés par ce phénomène comme le marketing ou la stratégie d’’entreprise. L’objectif de cette formation est de dresser un état des lieux et un panorama des technologies disponibles pour permettre aux entreprises de garder la maîtrise de ces données et de la valeur qu’elles peuvent générer, et ainsi, de gérer la transformation vers l’entreprise numérique. L’organisation centrée données permet ainsi de placer les données au centre de la gestion opérationnelle et décisionnelle, et de réduire le temps de prise de décision.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

 • COMPRENDRE les enjeux des Big Data

 • IDENTIFIER les opportunités à travers l’open data et les cas d’usage métiers

 • ACQUÉRIR le vocabulaire lié à cet écosystème complexe

 • ADAPTER la stratégie d’entreprise

 • MAÎTRISER les enjeux juridiques et liés à la protection des données

 • ACQUÉRIR les technologies des Big Data (acquisition et stockage des données, traitement distribué, analyse de données à large échelle)

 • MAÎTRISER les technologies par des études de cas concrètes

 • CONCEVOIR un projet Big Data