Clément MARY
Directeur des Opérations
24 rue Saint Sabin
75011 Paris FRANCE
0826 007 656
Analytique
API
Applications
Dataviz
Infrastructure
Institutionnels
Consultants/SSII
Intégrateurs
À propos de Publicis ETO, Data Driven Agency
Publicis ETO est une agence du Groupe Publicis qui met la Data au cœur des dispositifs marketing et communication. Créée en 1986, composée de 300 personnes, elle rassemble tous les métiers du data marketing, du CRM, de la communication et du marketing : consulting, build et run de plateforme IT & Digital, design de customer journey, création Omnicanal, Data Management et Data Science. Véritable architecte de solutions de Connaissance Client, fournissant les meilleurs outils d’intégration, de pilotage et de restitution de la donnée., Publicis ETO accompagne les marques dans la conception et l’animation de leur parcours clients omnicanaux et gère près de 50 plateformes (RCU, Datalake, DMP, programmes de fidélisation, e-crm…), dont certaines à l’international, pour des marques comme Renault, Danone, LVMH, Orange, Total, Mercedes, Go Sport, Courir. (www.publicis-eto.fr)
Transformer et valoriser la donnée client en données activables
Le métier de la Data chez Publicis ETO est organisé autour de deux pôles de compétences, le pôle Data Management et le pôle Data Science. Les équipes Datascience ont vocation à explorer l’ensemble des données disponibles pour analyser et fournir des modèles permettant de transformer et valoriser la donnée client en données activables. Les équipes Data Management quant à elle délivrent des plateformes industrialisées permettant l’activation effective des données et des modèles définis (Segment, Cluster, Score, Recommandation). Ces deux activités nécessitent des expertises quant à la collecte, le processing et l’exposition de ces données activables.
Un modèle à la fois flexible, évolutif et sécurisé au service du Big Data
Compte tenu des évolutions technologiques, les plateformes Big Data ont révolutionné l’approche de la Data chez Publicis ETO, de par notamment la multiplication des capacités de stockage, de calcul et d’analyse. Publicis ETO s’est équipé en interne de 2 Datalakes : un Datalab dédié aux travaux des Datasciencists et un datalake dédié aux équipes Datamanagement pour le développement de projets, de pilotes, et assurer la veille et R&D technologique.
Plus particulièrement, afin de permettre à chaque Datascientist de disposer d’un environnement de travail adapté à ses besoins en ressources, le datalab Publicis ETO a été construit sur un modèle qui se veut flexible, évolutif, sur la base de ressources mutualisées. Et ce en respectant les règles de cloisonnement et de sécurité inhérentes à la nature même de nos projets.
Des espaces de travail collaboratifs et sécurisés
Cette approche permet à Publicis ETO de proposer à ses clients des espaces de travail collaboratifs et sécurisés, ayant pour objectif d’éprouver rapidement ces nouvelles technologies tout en maîtrisant ses coûts. Ce modèle, basé
sur un usage des standards innovants et open-source Hadoop, permet pour le client une reprise des travaux produits. Alors, Publicis ETO, de par sa maîtrise des enjeux métiers et technologiques, sera à-même de l’accompagner dans l’activation opérationnelle des modèles et, au-delà, dans la mise en œuvre de sa plateforme Big Data.
Claranet accompagne Publicis ETO depuis près de 15 ans dans l’hébergement et l’infogérance de ses plateformes. C’est donc tout naturellement que Publicis ETO a choisi d’être accompagné par les équipes de Claranet Critical Data pour l’infogérance et la configuration de ses plateformes Big Data. La combinaison de l’expertise Métier de Publicis ETO et de l’expertise Technique de Claranet offrent à nos clients tous les atouts de réussite dans le cadre d’une mise en œuvre d’un projet Big Data.
Clément
Mary
Directeur des Opérations
interview
INTERVIEW
Sécuriser les plateformes Big Data
La sécurité constitue un des critères principaux à la réussite d’un projet big data. Sans elle, des incidents désastreux peuvent impacter les entreprises et leurs données.
Claranet propose une approche d’externalisation des plateformes vers le cloud en assurant un niveau de sécurité adapté à la spécificité des données.
Externaliser sa plateforme big data dans le cloud répond aux enjeux techniques de disponibilité, de performance et d’évolutivité des entreprises. La data se place effet au cœur de leurs enjeux, car elle représente un levier essentiel pour réaliser des analyses cognitives, prédictives et approfondies.
La donnée devient le facteur déterminant de la plupart des projets big data des entreprises.
Plus de 80 % des projets actuellement gérés par Claranet comportent de la donnée personnelle. Les plateformes Big Data doivent donc répondre à des normes de sécurité dans le cadre de la réglementation RGPD.
La typologie de données influent également sur les critères de sécurité des plateformes. C’est notamment le cas pour les données bancaires et la norme PCI DSS, ou les données de santé avec l’agrément HDS.
Qu’elle entre dans une typologie spécifique ou qu’elle soit fondamentale pour la stratégie des groupes, la data nécessite un niveau optimal de sécurité.
Une stratégie de sécurité à définir en amont
Bien trop souvent les entreprises lancent des projets de big data en mode POC ou test en interne, sans placer la sécurité au cœur du dispositif.
Autre constat : le risque de vouloir intégrer le cloud trop vite dans ces projets peut avoir des impacts cruciaux pour les entreprises. Elles doivent donc définir en amont une stratégie précise autour de la data et la sécurité associée, portée par des profils comme le CDO (Chief Data Officer), le CIL (Correspondant Informatique et Libertés) ou encore le CISO (Chief Information Security Officer).
Car maîtriser la sécurité des données ne s’improvise pas. Pour obtenir les certifications nécessaires pour les héberger, les processus sont lourds et nécessitent d’être organisés, d’avoir l’expertise et l’expérience, ce que les entreprises n’ont pas forcément, leur cœur de métier étant ailleurs.
Dans ce contexte, les équipes de Claranet proposent la mise en place d’une approche d’accompagnement, basée sur l’externalisation des plateformes big data vers le cloud, avec un niveau de sécurité adéquat et adapté à la nature des données à préserver. Le tout en respectant évidemment les politiques de sécurité des entreprises.
La sécurisation 3 étapes
Cette démarche se concrétise en trois étapes : au niveau de la plateforme cloud, du cluster et des outils applicatifs, et des services d’accompagnement.
Il convient d’abord de s’assurer de la sécurisation des plateformes chez les cloud providers : interconnexion sécurisée et filtrage réseau, durcissement des systèmes d’exploitation (OS), stratégie d’authentification forte, mises à jour système et applicatives régulières, veille en vulnérabilités…
Au niveau applicatif, ensuite, il faut travailler avec des solutions matures, fournissant toutes les fonctionnalités pour s’assurer de la sécurité de la donnée. La distribution Cloudera, solution partenaire et privilégiée de Claranet pour son offre big data, propose notamment des mécanismes de chiffrement de la donnée, des outils de traçabilité et des réponses aux normes et certifications.
Enfin, un accompagnement par des experts de la sécurité et un ensemble de services de sécurité pour la gestion à long terme du dossier client, comme des scans de vulnérabilité, des tests de pénétration ou un processus strict de veille en vulnérabilités et de patch management (gestion des correctifs logiciels), sont proposés par les équipes Claranet.
Pour bien accompagner nos clients, nous travaillons main dans la main avec leurs différentes équipes impliquées dans le projet. Nous menons des workshops de travail pour comprendre les enjeux métiers, définir l’architecture et les choix technologiques adaptés, établir les niveaux de sécurité adéquats de la plateforme, avant son lancement. Les projets peuvent être lancés dans des délais de 20 à 45 jours ouvrables, selon leur envergure, leur taille et la typologie des données hébergées », précise Clément Mary, Directeur des Opérations Critical Data chez Claranet.