CLOUDERA

Sandrine Tarnaud

01 40 07 80 07

Analytique

API

Applications

Dataviz

Infrastructure

Institutionnels

Consultants/SSII

Intégrateurs

CLOUDERA LANCE SDX, Shared Data Expérience, UNE EXPÉRIENCE DE DONNÉES PARTAGÉES POUR LES ENTREPRISES ET AIDE À UNIFIER LES CAPACITÉS DE GOUVERNANCE ET DE SÉCURITÉ DANS LE CLOUD.

 

Cloudera, Inc. (code NYSE : CLDR), la plate-forme moderne de Machine Learning et d’Analytics, optimisée pour le Cloud, lance Cloudera SDX, un framework logiciel modulaire permettant aux

entreprises de bénéficier d’une « expérience de données partagées ».

En appliquant un framework centralisé et cohérent aux schémas, à la sécurité, la gouvernance, l’ingestion de données et plus encore, SDX permet à des dizaines d’applications client différentes d’utiliser simultanément des ensembles de données partagées.

SDX facilite le développement d’applications de données multifonctions avancées de Machine Learning et d’Analytics, réduit le coût de leur déploiement et rend leur sécurisation plus cohérente.

 

Différentes applications complexes fonctionnant ensemble sont aujourd’hui nécessaires pour mener à bien les projets stratégiques autour de la cybersécurité, de la connaissance client et l’intégration des produits et des services, et plus encore. Les meilleures plates-formes permettent l’utilisation simultanée du Machine Learning et du traitement en temps réel. Dans de nombreux cas, ces clusters d’applications multifonctions sont hébergés dans des infrastructures Cloud ou s’appuient sur des données générées dans le Cloud.

 

Le développement et la livraison de ces applications complexes sont un défi dans les clusters multi-tenant et sont particulièrement difficiles dans les environnements Cloud, car les politiques et les contextes de données ne persistent pas dans les environnements transitoires. La plupart des services dans le Cloud sont en fait des applications cloisonnées fonctionnant dans des clusters isolés.

 

SDX permet aux clients de créer, gérer et sécuriser ces applications d’Analytics multifonctions à forte valeur. SDX facilite également les solutions partenaires certifiées Cloudera qui intègrent et améliorent encore davantage les capacités de la plate-forme.

 

Un composant clé de Cloudera SDX est le catalogue de données partagées sur lequel des fonctions cohérentes de sécurité, de gouvernance et de gestion peuvent être établies et exploitées par des applications d’Analytics éphémères et persistantes. Le catalogue partagé fournit également un accès en libre-service à des métadonnées métiers. Le service informatique n’a plus besoin de recréer les contextes et les contrôles pour chaque nouveau cas d’utilisation.

 

« Les entreprises citent souvent la sécurité, la gouvernance et la complexité parmi leurs principales raisons de ne pas migrer leur charges de traitement opérationnel vers le Cloud, » déclare Tony Baer, principal analyst chez Ovum. « Cloudera s’est imposé en intégrant des fonctionnalités de sécurité et de gouvernance des données permettant aux entreprises de mettre leurs charges de traitement des données en production, en toute confiance. Cloudera SDX s’appuie sur la propriété intellectuelle de la société et son expérience des données partagée dans les environnements sur site et dans le Cloud. »

 

Cloudera SDX répond aux défis critiques suivants pour les entreprises :

 

 • Données cloisonnées - Les clusters en libre-service dans le Cloud ne partageant pas naturellement les données et les métadonnées, les clusters individuels deviennent de fait des silos. En partageant des métadonnées et des données persistantes entre les applications à la demande et les clusters transitoires, les clients de Cloudera conservent leur agilité et s’assurent que chaque cluster isolé ne

nécessite ni administration ni contrôle individuel, sans subir de coûts supplémentaires liés à la réplication et au stockage des données.

 

 • Failles de sécurité - Sans contrôles de sécurité centralisés, les administrateurs sont forcés de réappliquer continuellement la sécurité et les politiques d’accès à plusieurs exemplaires de données cloisonnées, entraînant un travail supplémentaire et un risque accru de fuites d’informations confidentielles. Avec Cloudera SDX, la sécurité est appliquée uniformément au niveau des données.

Les politiques sont omniprésentes et n’ont pas besoin d’être modifiées ni d’être réappliquées lorsque les données sont déplacées ou utilisées dans une nouvelle application d’analyse.

 

 • Problématiques de gouvernance/non-conformité - Un catalogue de métadonnées et de données partagées est aujourd’hui impératif pour la conformité HIPAA et PCI-DSS, et de futures exigences telles que le RGPD. Un catalogue de données partagées permet de facilement et rapidement trouver et comprendre le contexte des données, utiliser des applications en libre-service, et fournir des fonctionnalités

d’audit et de lignage inaltérables.

 

« SDX est « l’ingrédient miracle » de Cloudera Enterprise qui accélère la science des données, le Machine Learning et l’Analytics, » précise Mike Olson, founder and chief strategy officer chez Cloudera. « Les données sont la ressource la plus précieuse au monde. C’est le carburant qui donne vie aux idées et aux machines, et qui résout des problèmes impossibles. L’objectif de Cloudera a toujours été d’aider les entreprises à maximiser la valeur de leurs données. Cloudera SDX simplifie cette mission pour tous les utilisateurs. »

 

Cloudera SDX prend en charge plusieurs configurations de Cloud public, privé et physique, et est disponible dès aujourd’hui pour les clients possédant des licences de Cloudera Data Science and Engineering, Analytic DB, Operational DB ou Enterprise Data Hub.

 

Pour plus d’informations, consultez cloudera.com/sdx.

Consultez
le retour d’expérience

À propos de Cloudera

Nous pensons que les données peuvent rendre ce qui est impossible aujourd’hui, possible demain. Nous facilitons la transformation de données complexes en connaissances claires et exploitables, en

offrant la plate-forme moderne de Machine Learning et d’Analytics optimisée pour le Cloud. Les plus grandes entreprises au monde font confiance à Cloudera pour résoudre leurs plus grands défis métiers. Pour en savoir plus : cloudera.com.

Cloudera

La plateforme de Machine Learning et Analytics de Cloudera

Retour d'expérience

EN EXPLOITANT LA PLATE-FORME DE MACHINE LEARNING DE CLOUDERA POUR OPTIMISER LA COLLECTE
DES DONNÉES ET LES STRATÉGIES D’ACTIVATION, 1000MERCIS GROUP MAXIMISE L’EFFICACITÉ, LA PERSONNALISATION ET LA PERTINENCE DE LA COMMUNICATION MULTICANAL PROGRAMMATIQUE
DE SES CLIENTS.

 

 • Services aux entreprises, Adtech & Martech

 • Siège social : Paris, France

 

Défi : Alors que le monde est de plus en plus orienté vers les données et hyper connecté, les entreprises spécialisées en technologies de marketing telles que Numberly se basent sur leur capacité à fournir les meilleures informations à partir d’ensembles de données volumineux et divers, pour acquérir un avantage concurrentiel. Générer le plus gros retour sur investissement marketing et publicitaire dépend de leur capacité à fournir des messages ciblés, pertinents et au bon moment. Pour maintenir sa position en tant que leader mondial, Numberly doit capturer, traiter et concilier des ensembles de données larges et divers – comme les données statiques issus des CRM et les flux de données des capteurs – et rendre ces données accessibles à la data science et aux analyses, le tout en temps réel.

 

Solution : L’écosystème de collecte des données, de machine learning

et d’activation de Cloudera alimente les analyses marketing en temps réel, les enchères publicitaires et les moteurs de recommandation à grande échelle et représente un atout essentiel de Numberly. «Cloudera dynamise tous nos algorithmes de machine learning et nos compétences internes.» Alexys Jacob, CTO à Numberly. Numberly apprécie particulièrement l’outil de Cloudera qui supporte les besoins cruciaux de sécurité et gouvernance. « Nous travaillons avec de nombreux secteurs d’activité comme le retail, les banques et assurances, qui sont tous très préoccupés par les questions de sécurité.

C’est la raison pour laquelle notre travail s’est toujours concentré sur la sécurité des données que nous exploitons. »

 

Mise en place : Numberly avait besoin d’une plate-forme de données moderne pour dynamiser le machine learning. Cloudera lui permet de se focaliser sur l’innovation sans se soucier de l’intégration et du support

de chaque détail d’une infrastructure technologique complexe.

Numberly évalue Cloudera Enterprise sur :

 • L’accès direct et intuitif à une plate-forme d’experts internationaux

 • La visibilité sur l’écosystème environnant

 • La gouvernance, la confidentialité et la traçabilité des données (via Cloudera Navigator)

 • L’accès à la boîte à outils du Cloudera Data Science Workbench

« Nous voulions améliorer la maturité et la qualité de notre plate-forme et c’est pour cela que l’on s’est associé à Cloudera », déclare Alexys. « Nous avons une vision claire de tout l’écosystème et des outils que nous utilisons. Les analyses de configuration, les rapports et la supervision nous aident à comprendre

l’activité exacte du cluster, comment et quand la réduire. Ce sont des questions importantes pour une entreprise à forte croissance. »

 

Résultats : Les clients de Numberly profitent directement de la qualité supplémentaire que Cloudera apporte à sa plate-forme de machine learning. Par exemple :

 • Une grande entreprise internationale de divertissement a observé une augmentation de 35% du taux de clics grâce à un algorithme propulsé par Cloudera qui permettait à Numberly d’optimiser ses stratégies programmatiques en se basant sur les signaux des utilisateurs, notamment les analyses de navigation,

 • Le Stade de France comprend mieux et optimise le flux des participants pendant les événements en analysant les traces de connexions Wi-Fi, la radio-identification (RFID) et les données des capteurs, en plus des données hors-ligne.

 • Une entreprise internationale de banque et assurance fait confiance à Numberly pour tirer profit de ses données comportementales afin de réduire les coûts d’acquisition de ses nouveaux clients. Grâce à un algorithme de machine learning innovant, les coûts ont été réduits de 20%.

 

Applications commerciales supportées :

 • Achats programmatiques de bannières optimisés grâce à des algorithmes en temps réel

 • Personnalisation et moteurs de recommandations

 • Optimisation de la collecte des données et des stratégies d’activation

 • Personnalisation et mise en évidence de l’optimisation des achats programmatiques

 

Impact :

 • Accroissement des ventes des clients

 • Augmentation des taux de clics publicitaires

 • Meilleur trafic dans les stades et magasins de détail

 • Placement des produits en rayon plus efficace

 

Sources de données :

 • Données CRM PII

 • Sources de données localisées comme les réseaux sociaux par exemple

 • Les données non personnelles (Non-PII) comme le suivi d’une campagne média

 • Les capteurs comme les RFID et les balises iBeacons

 

Solution :

 • Une plate-forme de données moderne : Cloudera Enterprise

 • Charges de travail : Ingénierie des données

 • Composants clés : Apache Spark, Cloudera Navigator

 

Échelle Big Data :

 • Plus de 2 pétaoctets (2PB+)

 

 

 

Alexys Jacob, CTO, Numberly

 

« Cloudera dynamise tous nos algorithmes d’apprentissage automatique et nos compétences internes. »