COUCHBASE

Vincent GONNOT

Directeur Europe du Sud

+33 (0)6 87 86 72 78

Analytique

API

Applications

Dataviz

Infrastructure

Institutionnels

Consultants/SSII

Intégrateurs

Avec Couchbase Server, Criteo stimule la performance et la montée en charge horizontale de la plate-forme publicitaire numérique

 

Criteo, l’un des géants de la publicité numérique, cible chaque mois plus d’un milliard d’utilisateurs Internet uniques du monde entier. Son moteur automatise la recommandation de publicités et la sélection de produits des catalogues des annonceurs – 30 milliards de fois par jour, en moins de 100 millisecondes et après un calcul faisant intervenir plus de 100 variables.

 

Avec un tel volume, la performance et la montée en charge horizontale sont essentielles pour proposer au moment opportun l’annonce adéquate au bon utilisateur. Criteo a testé différentes bases de données et a retenu Couchbase Server pour leur cas d’utilisation en raison de l’aptitude sans égal de Couchbase à gérer un nombre élevé de requêtes et à offrir des temps de latence extrêmement faibles.

 

Une réponse immédiate aux enchères en temps réel

 

Criteo utilise des algorithmes prédictifs et de nombreuses données sur les intentions et les habitudes d’achat des consommateurs pour tarifer et fournir des annonces personnalisées. « Pour offrir la bonne annonce personnalisée, nous avons besoin de solutions techniques qui nous permettent de cibler les visiteurs en temps réel et d’exploiter précisément des données complexes », explique Nicolas Helleringer, directeur de l’ingénierie en abilité de site chez Criteo. « Nous avons besoin d’un accès en temps réel à un grand nombre de données utilisateur, que nous ne pouvons obtenir avec des bases de données relationnelles. »

 

La société, qui a servi 741 milliards d’annonces en 2014, a essayé plusieurs autres bases de données NoSQL avant d’opter pour Couchbase. « Nous en sommes arrivés à la conclusion que Couchbase Server était parfaitement adapté pour fournir la montée en charge horizontale et la performance indispensables dans certains secteurs de données », précise Romain Niccoli, co-fondateur de Criteo et directeur des techniques informatiques.

 

« Couchbase Server nous permet de gérer la charge et de répondre à la nécessité absolue consistant à répondre en temps opportun aux requêtes d’enchères en temps réel (RTB) », ajoute Nicolas Helleringer.

 

« Aucune autre solution SQL ou NoSQL ne pouvait assumer ainsi cette tâche. » La fiabilité et la facilité de montée en charge de Couchbase Server suivant notre croissance étaient précisément ce dont nous avions besoin. Et ce sans cesser de répondre aux requêtes RTB en quelques millisecondes – ce qui est vraiment extrêmement rapide. »

 

Une transition en douceur sur plus de 1 000 serveurs

 

En 2011, Criteo a déployé Couchbase Server sans aucun problème. « Un déploiement sans à-coups eu égard à la performance et à la montée en charge horizontale », indique Nicolas Helleringer. « Nous avons d’abord utilisé Couchbase Server sur un petit projet. De mois en mois, son utilisation a augmenté, car la solution autorisait la performance que nous recherchions. Elle s’est même avérée très, très productive. »

 

L’installation de Couchbase Server par le géant mondial du service de publicité a connu un développement extrême, pour totaliser plus de 1 000 serveurs répartis en 24 grappes, soit 107 téraoctets de RAM et d’espace sur disque statique (SSD). « Nous recourons à l’automatisation pour le déploiement sur des serveurs en métal nu », explique Nicolas Helleringer. « Couchbase Server fait partie de cette infrastructure. Nous avons réalisé le déploiement sur des centaines de serveurs avec Chef, un outil d’automatisation du processus de dimensionnement et de configuration des serveurs et des logiciels qu’ils exécutent. »

 

Couchbase Server prend également en charge la réplication croisée entre centres de données (XDCR), ce qui implique dans Couchbase Server la réplication des données actives vers de multiples centres de données, de localisation géographique diverse. L’objectif est alors la reprise en cas de sinistre ou la mise à disposition des données plus près des utilisateurs afin d’accélérer l’accès aux données. Criteo s’appuie sur XDCR pour répliquer de façonnable les données vers sept centres de données du monde entier. Les données sont alors plus proches des utilisateurs, ce qui permet à Criteo de fournir plus rapidement encore les annonces adaptées.

 

« Pour nos exigences de charge et de performance – et nous sommes loin d’être la seule société exigeant un débit élevé et des demandes à faible latence – Couchbase Server est la solution idéale, qui allie toute la puissance dont nous avons besoin à une extrême simplicité d’utilisation ».

Nicolas Helleringer, Directeur de site Reliabily Engineering.

 

Retour sur investissement et avantage concurrentiel

 

Pour Criteo, le retour sur investissement de Couchbase Server est déjà effectif. « Avec 73 % de croissance d’une année sur l’autre, nous allons poursuivre le déploiement de Couchbase Server pour assurer les temps de réponse de l’ordre de la milliseconde dont dépendent nos annonceurs pour atteindre leurs clients cible », précise Romain Niccoli.

 

Les outils de rapport de Couchbase Server ont considérablement réduit la durée et les efforts indispensables pour que Criteo gère son déploiement, ce qui nous permet d’utiliser notre personnel technique à des fins plus stratégiques. Nicolas Helleringer ajoute alors : « La technologie nous permet de conserver l’avance que nous avons sur la concurrence. Sans compter que sa gestion est simple et que les dépenses administratives associées sont faibles, même pour une grande structure telle que la nôtre. »

 

Une performance homogène, sans temps d’arrêt

 

Parmi les bases de données NoSQL testées précédemment par la société, beaucoup étaient « vraiment délicates et complexes à utiliser », affi rme Nicolas Helleringer. Avec Couchbase Server, « Nous disposons d’une base de données NoSQL fiable, qui fournit une performance homogène sans problème ni temps d’arrêt. »

 

La solution NoSQL la plus efficace

 

« Pour nos exigences de charge et de performance – et nous sommes loin d’être la seule société exigeant un débit élevé et des demandes à faible latence – Couchbase Server est la solution idéale, qui allie toute la puissance dont nous avons besoin à une extrême simplicité d’utilisation », poursuit Nicolas Helleringer.