DATASTAX

Steve VAN DEN BERG

Regional Vice President -  Western Europe

+33 (0) 1 72 71 86 86

www.datastax.com

Analytique

API

Applications

Dataviz

Infrastructure

Institutionnels

Consultants/SSII

Intégrateurs

EDELIA, filiale à 100% du Groupe EDF, utilise Apache Cassandra et DataStax Enterprise

 

Grâce à DataStax et au système de gestion de base de données Apache Cassandra, les clients EDF ont la possibilité avec la solution e.quilibre de reprendre en main leur consommation énergétique et d’être acteur du bien-être durable de leur habitat.

 

EDELIA, filiale 100% EDF, évolue dans le secteur de l’énergie. Elle a pour rôle de concevoir, développer et de mettre en œuvre des solutions de suivi et de mesure des consommations d’électricité et de gaz des logements collectifs et individuels.

 

EDELIA produit par exemple pour EDF une solution nommée e.quilibre. Cette solution permet notamment de suivre sa consommation d’électricité et de gaz en kWh et en € sur une base estimée, et de la comparer d’une année à l’autre.

 

Les besoins d’e.quilibre : un outil de stockage et de traitement de big data performant

E.quilibre doit assurer le traitement des données transmises par EDF concernant ses clients particuliers (profils, index de consommations, éléments de comparaisons) ainsi que les données collectées progressivement par la nouvelle génération de compteur communicant d’ERDF actuellement en déploiement, « LINKY ». Laurent Pelletier, directeur de l’ingénierie d’EDELIA explique ainsi :

 

« Avec un nombre de données aussi important que ce que traite EDF, il est très difficile de trouver un système adapté. Nous nous sommes tournés vers une solution big data capable d’être performante et de soutenir un service web et une application grand public.  Dans un premier temps, une étude comparative du marché a été menée auprès de différents acteurs. Apache Cassandra a été retenue pour sa versatilité et sa simplicité d’exploitation. De plus, sa scalabilité horizontale très simple, sa très haute disponibilité et son modèle de données en « Colonne » sont très adaptés au stockage de séries temporelles. Par ailleurs, Edelia a décidé de se tourner vers la version DataStax de Cassandra qui amène une plus grande sécurité et permet de bénéficier d’expertises et d’accompagnement. »

 

« La performance, la simplicité d’exploitation ainsi que le coût réduit grâce à l’open source ont convaincu Edelia », se réjouit Steve Van Der Berg, Vice President Europe de l’Ouest chez DataStax. « Par ailleurs, la solution DataStax les a séduit par le confort, la sécurité du support et le bon fonctionnement que DataStax leur garantissait. Le déploiement de cette base de données est le cœur de ce système et une technologie nouvelle. », conclut-il.

 

Les bénéfices de DataStax : Un confort, une sécurité mais aussi un accompagnement technique

 

Utilisateur de DataStax depuis l’été dernier, EDELIA se positionne comme précurseur dans le domaine du big data.

« En six mois d’utilisation, nous avons pu constater la rapidité et la robustesse de la solution Cassandra. DataStax nous a alimenté en conseils et propositions d’implémentations, que nous avons décidé de retenir ou non, et a pu nous mettre en relation avec d’autres industriels disposants de témoignages utilisateurs intéressants. La performance en termes de lecture et d’écriture est un élément différenciant par rapport aux autres outils que nous avions évalués. » commente Michel Henry, directeur de la production chez EDELIA. Laurent Pelletier ajoute : « Nous avons commencé petit, par des POC, et ensuite nous avons réalisé nos premières expérimentations avec Cassandra. Ces solutions big data sont nouvelles et représentent un certain challenge pour les développeurs, car il faut apprendre à réfléchir différemment. Ensuite nous sommes passés au mass market avec e.quilibre, qui tourne sur Cassandra. Nous constatons depuis l’utilisation de cette solution de bonnes performances permettant d’atteindre nos objectifs et de tenir les délais en termes de déploiement et capacité ».

 

Edelia constate donc une bonne performance et un bon accompagnement de DataStax dans le déploiement de la solution. Michel Henry voit plusieurs autres avantages à la solution Cassandra DataStax et notamment :

 

  •  La Scalabilité horizontale très simple, permettant d’ajouter des nœuds physiques au cluster en live
  •  Sa très haute disponibilité
  •  Son modèle de données « colonne », très adapté au stockage de série temporelle
  •  L’accompagnement et la formation fournit par DataStax

 

Une solution big data évolutive et adaptée dans divers domaines

« EDELIA innove techniquement en utilisant une solution big data telle que Cassandra DataStax. C’est une innovation technique au service d’une solution innovante qui est e.quilibre.» témoigne Michel Henry. Pour le moment, la plateforme EDELIA est composée d’un data center professionnel de 200 serveurs, Firewall et routeurs. Cinq nœuds Cassandra sont en production depuis l’été 2015.

 

À propos de DataStax

DataStax a été créée en 2010 et se fonde sur le système de gestion de bases de données open source Apache Cassandra et cherche à faire face aux limitations des bases de données relationnelles. Le portefeuille client de DataStax comprend aujourd’hui plus de 500 entreprises dans 55 pays dont 30% appartiennent au Fortune 100. Plus de 400 employés travaillent aujourd’hui pour DataStax dans le monde dont la France où la société jouit d’une croissance rapide.