DENODO

Rudolf SCHRÖDER

Sales Executive

+33(0)1 82 88 67 26

www.denodo.com

Analytique

API

Applications

Dataviz

Infrastructure

Institutionnels

Consultants/SSII

Intégrateurs

success story denodo data virtualization avec autodesk

 

Autodesk est un leader dans la conception 3D, d’ingénierie et de logiciels de divertissement. Depuis son introduction du logiciel AutoCAD en 1982, Autodesk continue à développer le plus vaste portefeuille de logiciels 3D pour les marchés mondiaux. Les clients à travers la fabrication, l’architecture, la construction et les médias et les industries du divertissement, utilisent les logiciels Autodesk pour concevoir, visualiser et simuler leurs idées avant qu’elles ne soient construites ou créés. Compte tenu de l’évolution des modes de consommation du logiciel, la société a décidé de transformer son modèle d’affaires d’une licence perpétuelle classique à un modèle plus moderne de licence par abonnement pour augmenter les profits et propulser la croissance.

 

BESOIN D’AFFAIRES

 

Le système existant Business Intelligence (BI) d’Autodesk ne pouvait pas soutenir ce changement crucial pour le modèle de revenus. La transition a affectée la capacité de la section des finances pour suivre les abonnements, les renouvellements et les paiements, et le système de BI, qui comprenait un entrepôt de données opérationnelles, qui ne pouvait pas répondre aux demandes des parties prenantes des entreprises, qui de plus en plus nécessitent à la fois des données de haute qualité et en temps réel. Autodesk a rapidement décidé que l’évolution vers une architecture agile BI 2.0 était nécessaire avec un entrepôt de données logique à sa base. Plus précisément, cela impliquerait le déplacement de leur modèle physique existant pour une approche plus logique d’intégration des données. Suite à la décision, un entrepôt de données logique en utilisant la plate-forme Denodo pour la virtualisation de données a été mis en œuvre pour répondre à ce changement.

 

LA SOLUTION: ENTREPOT DONNEES LOGIQUE AVEC BIG DATA

 

Chez Autodesk, les données proviennent de multiples sources disparates de données inclus OLTP, fichiers plats, des données géo-spatiales, des flux de données de médias sociaux, et les journaux Web. Les systèmes d’intégration traditionnels inclus ETL pour le traitement par lots de données provenant de bases de données relationnelles et Kafka (CSE) pour l’intégration des flux de données. En outre, Autodesk avait un lac de données d’entreprise, qui a logé des grandes données de plusieurs sources de données telles que Spark et Scala, tandis que le OLTP et les données géo-spatiales étaient ETL-d et stockées dans un entrepôt de données opérationnelles. L’infrastructure a été lente et inefficace, et elle a été incapable de répondre aux demandes de renseignements d’affaires et l’agilité nécessaire pour répondre à leur transition vers un nouveau modèle de licence. La plate-forme Denodo pour la virtualisation de données a été introduite au service des finances d’Autodesk, qui permet de suivre les abonnements, les renouvellements et les paiements. La virtualisation des données a permis d’abstraire des données financières de leurs utilisateurs professionnels sans devoir déplacer ou à transformer physiquement des données. En outre, Autodesk a réalisé la nécessité de protéger l’ensemble des données sensibles appartenant à l’entreprise. Il y a actuellement plusieurs gouvernances, le risque et la conformité des initiatives (GRC) conçues pour aider Autodesk à mieux gérer le traitement des données sensibles, ainsi que pour atténuer les risques. Sarbanes-Oxley (SOX) contrôle également la plupart des initiatives internes d’Autodesk. La plate-forme Denodo permet la gestion de ces et plusieurs autres initiatives de conformité qui correspondent à d’autres lois sur la confidentialité. En utilisant la plate-forme Denodo comme un entrepôt de données logique, Autodesk a créé un seul point d’accès pour toutes les données utilisées dans l’entreprise

 

 

AVANTAGES

 

Autodesk a transformé avec succès leur modèle d’affaires en utilisant la plate-forme Denodo pour la virtualisation de données. L’avantage commercial majeur de la mise en œuvre Denodo a facilitée la transition d’un modèle à base de licence perpétuelle à un modèle plus moderne sur abonnement. Ce changement a amélioré la performance de l’entreprise d’Autodesk à travers l’organisation, a renforcé la collaboration en partageant l’information en temps réel  dans les entreprises et l’informatique, et modernisé leur entreprise à tous les niveaux afin d’assurer une plus grande agilité, performance et rentabilité. En outre, la solution a permis à des partenaires externes d’Autodesk de se connecter directement à l’application SAP ECC d’Autodesk à travers des services Web. Cette capacité leur a permis de traiter les paiements à proximité en temps réel. Autodesk n’a pas plus besoin de déplacer des données - ils peuvent utiliser moins d’ETL. Cela implique la réduction des copies de données. En outre, pour la première fois, Autodesk est en mesure d’effectuer le point d’application unique pour la sécurité et un environnement uniforme pour l’accès aux données en place. La solution Denodo a fourni à l’équipe de développement la flexibilité nécessaire pour comprendre ce dont ils ont besoin pour construire avant de pouvoir effectivement construire. Cela a permis à l’équipe de développement de planifier à l’avance, et voir ce que leurs équipes commerciales nécessitent à partir du produit avant de commencer. Cette approche a fourni l’agilité et a rendu la virtualisation de données attrayante pour la société. La solution de virtualisation de données a également aidé les équipes d’affaires et de développement d’Autodesk à devenir plus collaboratives.