DIGDASH

Eric GAVOTY

Directeur Commercial

 

+33 4 84 25 01 40

Analytique

API

Applications

Dataviz

Infrastructure

Institutionnels

Consultants/SSII

Intégrateurs

Qui est DigDash ? Interview du CEO Antoine Buat.

DigDash c’est une équipe d’experts en informatique décisionnelle entièrement dédiée à la réussite de leurs clients et partenaires.

L’objectif principal de DigDash est de faire en sorte que ses clients prennent de meilleures décisions en se basant sur les bonnes données.

 

Pourquoi avoir créé DigDash ?

Tout est parti d’un constat : les entreprises ont de gros problèmes de prises de décisions par manque d’accès à l’information.

Le marché met à leur disposition des outils de “Data Visualization” et de tableaux de bord, mais qui répondent très difficilement aux besoins des utilisateurs métiers. Chez DigDash, nous avons voulu bâtir un outil simple, efficace et robuste, permettant aux utilisateurs d’intégrer et d’interpréter toutes leurs données aussi hétérogènes et dispersées soient elles. Cet outil s’appelle DigDash Enterprise ! Pour les utilisateurs, DigDash Enterprise permet d’avoir une visibilité immédiate sur leurs activités afin de prendre des décisions rationnelles au bon moment.

 

Notre valeur ajoutée vient de notre capacité à faire évoluer notre logiciel de tableaux de bord vers une solution toujours centrée sur les besoins de nos clients, en particulier sur les besoins des utilisateurs métiers. Nous n’avons pas la science infuse, mais savons écouter et résoudre les problèmes de nos partenaires !

 

Le monde de la DataViz est très compétitif. Comment DigDash se positionne dans ce contexte ?

DigDash se différencie de ses concurrents principalement en trois points :

  1. Notre équipe d’experts est à l’écoute de nos clients pour permettre flexibilité et accessibilité ! Nous voulons bien comprendre leurs objectifs et leurs besoins et nous assurer leur satisfaction afin de bâtir une vraie relation de partenaires sur le long terme.
  2. Nous développons notre logiciel de tableaux de bord, DigDash Enterprise, à notre image : adaptable, rapide, puissant et intuitif. Les architectures de données sont parfois complexes et pleines d’histoires… Nous le comprenons et nous aidons les responsables à naviguer à travers cette réalité.
  3. Enfin, contrairement à la concurrence, toutes les fonctionnalités actuelles et futures sont incluses en standard dans DigDash Enterprise sans coût additionnel.

 

Comment restez-vous dans la course face à vos concurrents ?

La plupart de nos concurrents frontaux sont des mastodontes qui cherchent à faire entrer tout le monde dans le “même moule”, offrant très peu de flexibilité et forçant les clients à s’adapter à l’outil. De notre côté, nous avons choisi une croissance organique nous assurant la maîtrise de notre expansion en adéquation avec notre philosophie : le respect, la proximité, la satisfaction du client et l’adaptabilité.

Notre philosophie alliée à notre solution robuste nous permettent d’outrepasser nos compétiteurs dès que les mandats sont complexes et que le client cherche plus qu’un simple fournisseur... un vrai partenaire.

 

Pourquoi DigDash existe toujours en 2018 ?

Depuis 12 ans, la roadmap de développement de DigDash Enterprise est conçue en «méthode Agile» avec les clients et les partenaires. Cette façon de procéder permet de répondre concrètement à leurs besoins. Nous faisons évoluer notre solution et notre approche en fonction des besoins spécifiques de nos clients et en faisons bénéficier toute notre communauté.

Qui devrait utiliser DigDash Enterprise ?

Les utilisateurs principaux de DigDash Enterprise sont les métiers : DG, DRH, Directeur marketing, Comptable, Finance, DSI, Analyste, etc. Ils prennent constamment des décisions, doivent être autonomes et avoir accès aux bonnes données en tout temps.

 

Pourquoi les DSI vous font-ils confiance, tout comme les utilisateurs métiers d’ailleurs ?

Par manque de temps et de ressources, les DSI sont souvent assez réticents pour installer de nouveaux logiciels, en particulier, les solutions décisionnelles qui sont assez lourdes et fastidieuses. DigDash Enterprise est très apprécié des DSI non seulement parce qu’il est très simple à installer mais aussi parce qu’il s’adapte à merveille aux systèmes décisionnels déjà en place en les utilisant comme sources de données. Il y a peu d’efforts d’adaptation à faire et ils ont des interlocuteurs avec qui discuter, en mesure de les amener à bon port.

 

Pourquoi DigDash Enterprise est-il aussi apprécié des Data Analysts ?

D’un point de vue purement « logiciel », c’est principalement pour son aspect « couteau suisse » que DigDash Enterprise est tant apprécié des Data Analysts. En effet, il séduit souvent par sa compatibilité avec toutes les sources de données homogènes ou hétérogènes. D’une manière générale, personne n’aime attendre que l’information s’affiche sur un ordinateur, tablette ou smartphone. DigDash a bien compris cette frustration. DigDash Enterprise permet aujourd’hui aux analystes d’accéder à l’information en un clic et ce, peu importe le volume de données à traiter. Et le support ! On a souvent tendance à l’oublier lorsque l’on s’intéresse à l’acquisition d’une solution décisionnelle alors que c’est un élément déterminant. Chez DigDash nos clients et partenaires sont systématiquement formés et accompagnés pour pouvoir performer avec le logiciel. DigDash cultive cette agilité et cette philosophie qui permet un niveau de proximité impossible pour nos compétiteurs !

 

Enfin Antoine, quelles questions devraient toujours se poser le responsable en charge de sélectionner une solution de DataViz ?

C’est une très bonne question ! Lorsqu’il s’agit de sélectionner une solution de Dataviz, les mauvaises questions mènent souvent à la mauvaise solution. Voici donc une liste, non exhaustive, de quelques questions incontournables à se poser avant toute acquisition de solution de Dataviz :

  1. Quel est mon objectif ?
  2. La solution choisie permet-elle de traiter les données non structurées ?
  3. Quels sont mes KPIs et sur quelles représentations graphiques vais-je m’appuyer ?
  4. Quels est le profil « métier » des futurs utilisateurs de tableaux de bord ?
  5. Est-ce que je souhaite développer une relation avec l’éditeur ?
  6. Mes utilisateurs « métiers » souhaitent-ils être autonomes ou préfèrent-ils toujours se reposer sur moi pour faire évoluer leurs interfaces ?

 

Bien entendu, si vous voulez des conseils sur votre prochaine implantation, n’hésitez pas à nous contacter ou venir nous voir, nous serons toujours à votre écoute !