ECS - MediaSchool Executive

Education

Julie THINÈS

Directrice Executive Education

+33(0)1 55 74 30 95

www.mediaschool-executive.com

Analytique

API

Applications

Dataviz

Infrastructure

Institutionnels

Consultants/SSII

Intégrateurs

HISTORIQUE

 

MediaSchool Group, créé en 2002 par Franck Papazian, est un groupe d’enseignement supérieur privé indépendant, spécialisé dans les domaines de la communication, du journalisme, du digital et de

l’audiovisuel. Avec 21 écoles - ECS, IEJ, #SUPDEWEB et SUPDEPROD – situées dans neuf villes, et deux centres de formation continue - dont MediaSchool Executive Education dont il est question ici – MediaSchool Group forme tout au long de la vie à des métiers de passion.

 

COEUR D’ACTIVITE

 

MediaSchool Executive Education est le service de formation continue et Executive de MediaSchool Group. Il décline les expertises thématiques des écoles - communication, journalisme, digital et audiovisuel - en

formations pour les professionnels en activité.

Le digital requiert de nouvelles connaissances et compétences, pour pouvoir rester indispensable dans son activité. Elles sont au cœur de notre offre de formations, de la sensibilisation à l’approfondissement opérationnel et stratégique.

 

PRESTATIONS / PRODUITS / SERVICES PROPOSES

 

Nous proposons deux Executive Mastères (diplômants) à temps partiel, mais aussi des séminaires courts, formations sur-mesure, cycles certifiants et des voyages d’études consacrés aux tendances digitales de demain et d’ailleurs (Etats-Unis, Chine, Canada, Israël). Les formats sont variés pour permettre à chacun de trouver son espace de respiration intellectuelle ou de travail sur des compétences opérationnelles, tout en conservant une activité intense.

 

SECTEURS CIBLES

 

Notre thème central est le digital, des outils aux stratégies de communication/marketing, en passant par la conduite du changement. Il touche tous les secteurs. Historiquement implanté dans l’univers des médias, MediaSchool Group a ouvert ses secteurs cibles en Executive Education, avec des participants provenant de l’industrie, du luxe, de la santé, de la protection sociale, de l’IT, du consulting, etc.

COUVERTURE GEOGRAPHIQUE

 

MediaSchool Group est implanté en France à : Paris (16e), Strasbourg, Toulouse, Marseille et Nice. Et à l’international à : Londres, Bruxelles, Barcelone, Shanghai. Les formations pour les professionnels peuvent avoir lieu soit dans ces villes, soit dans vos locaux - en France ou à l’étranger.

 

NOUVEAUTES PRODUITS ET SERVICES

 

Nos deux Executive Mastères innovants s’intitulent : « Communication, Marketing et Transformation digitale » et « Data Strategy ». Sur ces Executive Mastères nous recrutons des professionnels de haut niveau, en recherche d’expertise renforcée, d’évolution, d’ouverture vers des compétences nouvelles (pour le Data Strategy) ou parfois simplement souhaitant valoriser par un diplôme reconnu de niveau I une expérience riche mais non «certifiée». Ce type de formation représente également pour certains l’occasion de réfléchir à leur positionnement professionnel, et, tout au long du cursus, outre les échanges fertiles entre les participants et avec les intervenants, nous proposons un accompagnement personnalisé à la gestion de carrière et au Personal Branding.

Nous proposons également cette année un parcours de trois jours sur-mesure composé d’une start-up expedition, d’un Design Sprint, de séances sur le digital et d’autres séquences très innovantes.

 

AVANTAGES CONCURRENTIELS

 

Dans le domaine du digital, MediaSchool Executive Education tire sa légitimité de l’ancienneté de son réseau puisqu’en formation initiale le M1 ‘Communication digitale’ a été créé en 2009. Notre vivier d’intervenants est de ce fait extrêmement riche, composé d’experts praticiens qui interviennent dans nos écoles ou dans l’Institut Multi-Médias (pour cadres dirigeants) existant depuis 1983. Les formations sont évaluées et enrichies chaque année, les formateurs sélectionnés pour leur expertise, leur capacité à être en prise sur les enjeux actuels et leur pédagogie.

Un Conseil scientifique contribue à la définition des programmes nouveaux et à leur parfaite adéquation aux besoins des professionnels en activité. Les membres sont des professionnels de haut niveau des secteurs de la communication, des médias, du digital et des RH. Enfin MediaSchool Executive Education s’est bâti sur « l’esprit start-up », pour faire preuve de souplesse, de réactivité et de créativité.

 

 

ECS - MediaSchool Executive

Education

Julie THINèS

Julien MURESIANU

Directrice / Enseignant

interview

Julie THINèS, créatrice et responsable de l’Executive Mastère DATA STRATEGY de l’ECS, directrice de

Mediaschool Executive Education.

Julien MURESIANU, fondateur de JALGOS - start-up et centre de R&D en Intelligence Artificielle - et enseignant dans l’Executive Mastère DATA STRATEGY.

 

POURQUOI SE FORMER A LA DATA STRATEGY ? (Julie THINèS)

Aujourd’hui les données (data) permettent un fort développement de l’activité car elles peuvent être mieux et plus rapidement traitées. Pour 60% des dirigeants (selon le Boston Consulting Group, 2014), l’utilisation des données est une priorité (70% des dirigeants dans la grande distribution). Il ne s’agit donc pas de théoriser sur le ‘Big Data’ mais d’étudier les technologies qui permettent de les collecter, les trier, les exploiter et les protéger, afin d’accroître la performance de son organisation. Il faut également connaître les différentes catégories de data, structurées, non structurées, sociales, open data… pour pouvoir fonder une stratégie pertinente.

Avec la data strategy, on parle finalement de stratégie d’entreprise. Les données en sont simplement un élément qui devient crucial car générateur de valeur et différenciant. Toutefois la plupart des entreprises ont du mal à appréhender la stratégie data car celle-ci implique un changement d’organisation, une étude fine de ROI, et surtout d’avoir en interne des personnes compétentes pour traiter ces sujets. Or, les compétences manquent cruellement dans le domaine. D’où notre travail sur la mise en place de cette formation Executive. Il faut rapidement former des managers capables de piloter la stratégie data avec une feuille de route claire, précise et chiffrée. Cela repose sur une bonne connaissance de la data science, appliquée à des cas business.

 

QUELS SONT LES ATOUTS DE L’EXECUTIVE MASTERE DATA STRATEGY ? (Julie THINèS)

Au-delà des aspects statistiques, technologiques, stratégiques et des outils à connaître, dans un positionnement très « business/marketing », cette formation insiste aussi sur les savoir-être à mobiliser dans le cadre d’une activité liée aux data : le leadership et la collaboration - entre les différents métiers et fonctions (IT, finance, marketing...). Nous marions la science des data avec la culture de l’agilité pour former les meilleurs managers de demain. Ceux qui auront une « double casquette » avec une expertise technologique et une excellente connaissance de leur activité Business. Ils seront aussi des communicants pour expliquer leur démarche et les résultats attendus, capables de faire du data design pour fédérer les différentes ressources internes. La data strategy mobilise des compétences larges. C’est le seul programme à ce jour qui forme des professionnels à l’ensemble de ces compétences. Son format est également un atout : l’Executive Mastère DATA STRATEGY totalise 23 journées de formation (184 heures). Les enseignements ont lieu pendant la semaine, à raison de deux à trois jours par mois, dans nos locaux du 16e arrondissement. Un MOOC est proposé en amont pour commencer à s’immerger dans les notions de data science indispensables. Les participants pratiquent les outils, traitent des études de cas, sont mis en situation. La formation est très pratique et se conclut par la production d’une note opérationnelle.

 

A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ? (Julien MURESIANU)

A des professionnels expérimentés ayant au moins cinq ans d’expérience professionnelle. Plus précisément, nous souhaitons une promotion diverse dans les métiers d’origine car les « data stratèges » doivent avant tout avoir une grande curiosité et une appétence pour les nouvelles technologies. Qu’ils viennent du marketing, de l’IT, de la stratégie ou de la production, nous recherchons des personnes très motivées, souhaitant devenir des chefs de projet data efficaces. Aujourd’hui selon le niveau de maturité des entreprises, la responsabilité de la stratégie data et son application incombent soit à la direction marketing soit à la DSI. Mais le chef de projet data doit avoir une vision très large. Nous formons les interfaces entre les purs Data Scientists et les métiers.

 

QU’ENSEIGNEZ-VOUS DANS L’EXECUTIVE MASTERE « DATA STRATEGY » ? (Julien MURESIANU)

J’enseigne les grands principes de l’analyse statistique (statistiques traditionnelles, modèles de base et

utilisation en entreprise), la Business Intelligence, le Data-mining et le Model-thinking. J’explique le plus

simplement possible les familles d’algorithmes et leur utilisation : optimisation, prédiction, clustering, matching et design d’algorithmes. Mes enseignements sont conçus pour être accessibles à des non-scientifiques. J’utilise beaucoup d’images et d’exemples pour faire comprendre la data science à ces cadres qui viennent de différents secteurs d’activité. J’anime également une séquence sur l’éthique car les algorithmes posent un certain nombre de dilemmes moraux. L’idée n’est pas de donner une réponse toute faite mais de sensibiliser les participants au réflexe de se poser des questions en la matière afin qu’ils puissent décider en toute conscience de l’utilisation qu’ils vont faire des données dans leurs futurs postes.

 

QUE PENSEZ-VOUS DES PARTICIPANTS A CE PROGRAMME ET COMMENT LES VOYEZ-VOUS EVOLUER ?

(Julien MURESIANU)

Je suis très agréablement surpris par le niveau de la promotion sélectionnée cette année. Ils sont hyper

investis, très dynamiques, passionnés par le sujet. Ils font des choses, posent beaucoup de questions, veulent comprendre, c’est vraiment très plaisant. L’ambiance est excellente et j’ai vraiment senti entre mes deux

interventions le progrès qui a été fait. Ils ont acquis des réflexes et sont bien partis pour être à la sortie

d’excellents Chief Data Officers ou équivalents.