EXPERIS

Freddy Gimenez

Directeur Général Adjoint Experis IT

+33(0)1 77 51 03 89

www.it.experis-france.fr

Analytique

API

Applications

Dataviz

Infrastructure

Institutionnels

Consultants/SSII

Intégrateurs

Experis crée l’assistant numérique du recruteur, la Digital Assessment Room

Experis est la marque mondiale ManpowerGroup dédiée au conseil et au recrutement de cadres. Experis accompagne ses clients dans leur transformation digitale en répondant à leurs besoins de compétences et de conseil, selon les modalités les plus appropriées à leur contexte : recrutement, mise à disposition de ressources, sous-traitance, externalisation, etc.

 

Le Data Lab

Le Data Lab Experis, véritable accélérateur d’incubations de projets, s’appuie sur les principes de modélisation et de prédiction pour proposer une approche innovante aux métiers. Il met en perspective les relations entre les données et la façon dont elles vont répondre aux enjeux Business et créer de la valeur. Une idée, un besoin spécifique ? Le Data Lab Experis participe à la conception et à la réalisation de votre projet. En intégrant vos équipes, nos consultants s’inscrivent au cœur de votre stratégie afin de cerner au mieux vos attentes. Data Scientistes, Ingénieurs Etudes & Développement, Data Analystes, vous apportent les meilleurs outils et technologies pour valoriser vos données.

 

Nos clients, DRH et DSI en support de la transformation numérique, nous sollicitent pour apporter des solutions innovantes aux modes de gestion des Ressources Humaines afin d’optimiser les processus et générer de la valeur. Le Data Lab Experis a exploré les dernières avancées technologiques, au service des différentes étapes d’un recrutement, pour optimiser la précision du matching profil de poste / profil de candidat. C’est ainsi que notre prototype d’assistant numérique du recruteur, solution d’entretien virtuel, a vu le jour.

 

La Digital Assessment Room apporte de nouveaux éclairages pour optimiser les entretiens de recrutement. Fruit de notre expertise en transformation numérique et en évaluation, elle capitalise également sur les champs d’études de l’intelligence artificielle : data science, apprentissage automatique, traitement du langage naturel, reconnaissance de la parole et des visages. La Digital Assessment Room révolutionne l’expérience de l’entretien pour les candidats et les recruteurs, en proposant une analyse plus complète des compétences et des comportements.

 

La Digital Assessment Room

 • Le concept

La Digital Assessment Room propose une application permettant de faire passer des entretiens à des candidats avec un recruteur virtuel. Un avatar leur pose des questions, choisies en fonction du poste à pourvoir, comme il est d’usage en entretien de recrutement. Une caméra et un micro captent en temps réel leurs gestes, leurs sourires, leurs paroles et les tonalités de leurs voix. Ces données sont stockées et analysées. Des algorithmes basés sur l’analyse du langage corporel naturel évaluent différentes caractéristiques : la présence physique, la confiance... La solution retranscrit les réponses orales à l’écrit et permet d’identifier des mots clés et des champs lexicaux en rapport avec le profil de poste. Une fois l’entretien terminé, les candidats répondent à un questionnaire de personnalité, construit spécifiquement pour le métier concerné, qui permet de compléter l’évaluation. Le candidat reçoit dans la foulée un rapport d’entretien détaillé avec des conseils pratiques, issus des analyses conjointes des enregistrements vidéo & audio, et des réponses au quiz de personnalité.

 

Notre approche est orientée « co-working », au plus proche des spécificités de nos clients, de manière à proposer des solutions personnalisées et évolutives, répondant efficacement aux besoins et attentes. Pour que l’intégration de l’analytique RH soit performante pour l’entreprise et les collaborateurs / candidats, il est bien évidemment nécessaire de veiller à respecter les règles du droit du travail et la réglementation française & européenne sur les données à caractère personnel. Direction Juridique et « Chief Data Officer / Data Privacy Officer », sont toujours associés à nos projets pour en assurer la régularité et la bonne gouvernance.

 

 • Des retours d’expérience prometteurs

Un premier prototype de cette application a été présenté en avant-première lors du salon VivaTechnology 2017 en juin dernier. Les retours candidats sont prometteurs : 9 sur 10 déclarent avoir apprécié l’expérience et reconnaissent son côté novateur. Tous ont apprécié le côté ludique et les recommandations personnalisées, très opérationnelles. Tant et si bien que la Digital Assessement Room a été invitée à l’AI Hackademy Microsoft experiences17.

 

 • Une solution pour accompagner candidats et recruteurs

Du côté des candidats, la Digital Assessment Room propose une expérience originale pour mieux se connaître en termes de présence, d’empathie et de personnalité, grâce à l’analyse de leur registre de communication. La conversion de l’audio en texte apporte des enseignements sur les cheminements de pensée et la richesse lexicale. En clair, avec cette solution, les candidats bénéficient d’un coaching très opérationnel pour mieux préparer leurs entretiens de recrutement, qu’ils soient jeunes diplômés, expérimentés en recherche d’emploi, en reclassement, ou encore en attente de mission (cas des intérimaires et des consultants en prestation de services).

 

Côté recruteurs, la Digital Assessement Room trouve des applications pour optimiser la gestion de campagnes de recrutement massives, quand les candidatures affluent, quand les compétences sont difficiles à évaluer sur la seule base du CV. L’entretien virtuel permet de fiabiliser et d’accélérer la phase de présélection des candidatures, sur la base des compétences propres à un métier, « hard & soft skills », évaluées en toute objectivité. En écartant les biais subconscients, par exemple sur l’âge, le genre ou l’origine, la solution se focalise sur la performance.

 

La Digital Assessment Room représente une parfaite illustration de la capacité d’innovation technologique de notre Data Lab, en lien étroit avec les métiers, sur toutes les étapes d’intégration, de stockage, d’analyse et de restitution des données.

 

Nos domaines d’expertise :

 • Architectures BI et Big Data

 • Développements applicatifs

 • Process Mining

 • Data visualisation