EXPERIS IT

Johan CHEFDEVILLE

BI & Big Data Practice Leader

+33(0)1 77 51 03 00

www.experis-it.fr

Analytique

API

Applications

Dataviz

Infrastructure

Institutionnels

Consultants/SSII

Intégrateurs

Experis IT accompagne ses clients dans leur transformation digitale en répondant à leurs besoins de compétences et de conseil, selon les modalités les plus appropriées à leur contexte.

 

Notre Data Lab, véritable accélérateur d’incubations de projets, s’appuie sur les principes de modélisation et de prédiction pour proposer une approche métiers innovante. Il met en perspective les relations entre les données et la façon dont elles vont répondre aux enjeux Business.

 

Notre dernière offre, BIG DATA RH, apporte de nouveaux éclairages pour optimiser la gestion des Ressources Humaines. Grâce aux technologies du Big Data, nous proposons une solution de Matching
et de Data Mining visant à aider les fonctions RH sur l’ensemble de leurs activités : recrutement, développement des compétences, gestion de carrières ou encore rémunération.

 

ManpowerGroup accompagne les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie RH par le recours exclusif ou combiné de solutions en matière de gestion de la flexibilité, recrutement, formation, gestion des carrières, conseil en stratégie RH, gestion externalisée de fonctions RH, etc...
Pour ses clients mais aussi en interne, il est apparu crucial d’apporter des solutions innovantes aux modes de gestion des Ressources Humaines afin d’optimiser les processus et générer de la valeur. Face à une fonction Ressources Humaines en pleine mutation, parent pauvre en matière de Data Science, il est fondamental d’en revoir la perception et de l’appréhender de façon plus globale. Comment faire évoluer son organisation et ses ressources ?

 

Notre Data Lab propose une méthodologie de screening des processus et des données adaptée aux spécificités des Ressources Humaines. L’entreprise accède à un outil d’aide à la décision permettant d’améliorer l’ensemble des processus métiers de la Gestion des Ressources Humaines. Ainsi, les opérationnels RH disposent de toutes les clés pour identifier les meilleurs candidats internes et externes par poste à pourvoir, proposer la meilleure adéquation de missions et de parcours aux salariés, détecter les hauts potentiels, ou encore les profils à fort risque de départ…

 

D’un point de vue purement technique, le modèle repose sur un moteur d’analyse qui permet de traiter l’ensemble des flux de données inhérentes aux collaborateurs / candidats à des fins prédictives, qu’il s’agisse de données internes à l’entreprise, ou externes, et ce quel que soit leur format : données de CV, descriptifs de postes, résultats de tests techniques, évaluations recruteurs ou RH, synthèses d’entretiens annuels, descriptifs de postes, formations passées ou planifiées, rémunération…

 

Les grands principes

  • Les données inhérentes aux collaborateurs / candidats sont indexées grâce à un traitement sémantique
  • Les profils des collaborateurs / candidats ainsi définis sont qualifiés et évalués
  • Le moteur d’analyse fait appel à un système exploratoire intelligent sur le principe
    du Knowledge Discovery.

En clair, les critères de qualification sont incrémentés en continu, en tenant compte de l’émergence
de nouveaux concepts (tendances,  mots clés….) au fur et à mesure de l’enrichissement de la base
de données.

 

Notre approche est résolument orientée « co-working », au plus proche des spécificités de nos clients,
de manière à proposer des solutions personnalisées et évolutives, répondant efficacement aux besoins
et attentes. Pour que l’intégration de l’analytique RH soit un mouvement gagnant-gagnant pour l’entreprise et les collaborateurs / candidats, il est bien évidemment nécessaire de veiller à respecter les règles du droit du travail et la réglementation française & européenne sur les données à caractère personnel. Direction Juridique et « Chief Digital Officer / Data Privacy Officer », sont toujours associés à nos projets pour assurer la régularité et la bonne gouvernance.

 

Quelques exemples de scorings opérationnels pour la prise de décision, avec des résultats en 1 CLIC !

 

  • Degré de séniorité : évaluation de la richesse de l’expérience
  • Tops profils : identification de parcours exemplaires
  • Indice de rétention : analyse prédictive du risque de démission