Emmanuel Serrurier
RVP SEMEA
47 Boulevard Georges Clemenceau
92415 Courbevoie FRANCE
06 17 41 44 75
Analytique
API
Applications
Dataviz
Infrastructure
Institutionnels
Consultants/SSII
Intégrateurs
Interview
Freddie Mac
Quels sont les enjeux liés à la donnée pour Freddie Mac ?
Freddie Mac achète des crédits hypothécaires, les assemble et les revend à des investisseurs sur le marché mondial. L’analyse d’un très large volume de données hétérogènes sur les emprunteurs et sur leur solvabilité est au cœur de notre activité, c’est un avantage concurrentiel majeur. La sécurisation de ces données confidentielles est également un enjeu fondamental, aussi bien pour conserver la confiance de nos clients que pour satisfaire aux exigences réglementaires.
Les approches Cloud et Data as a service sont au cœur de transformation digitale, comment Hortonworks vous a aidé sur ces points ?
Comme beaucoup d’entreprises aujourd’hui, nous faisons face à toutes sortes de challenges autour du Big Data, pas tant sur le volume que sur la variété des données. Dans un premier temps nous nous sommes intéressés à notre processus d’évaluation des crédits et nous avons réalisé que nous pouvions faire mieux en exploitant le Big Data, l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning. Nos outils historiques ne nous permettaient pas d’atteindre des résultats acceptables. Nous avons exploré avec Hortonworks l’approche Data Lake. La solution proposée nous a permis d’améliorer notre traitement en batch d’un large volume de données hétérogènes tout en en nous donnant accès à la capacité de faire des analyses en temps réel. Demain notre travail avec Hortonworks nous permettra de tirer tous les bénéfices du Cloud. Cette approche Multicloud / Cloud Hybride s’appuie sur Hortonworks et ses partenariats avec tous les acteurs clefs tels que AWS, Google, Microsoft.
Comment comptez-vous réaliser cette approche Multicloud / Cloud Hybride ?
Il y a encore un grand nombre d’opportunités à saisir pour améliorer le crédit hypothécaire tout au long de son cycle de vie grâce à l’analyse de la donnée. Nous étudions comment nous pouvons exploiter HDF et DataPlane pour l’approche Multicloud / Cloud Hybride. Nous pensons que cette partie sera très structurante pour nous et l’approche Cloud Hybride, incluant DataPlane, sera centrale pour nous dans la construction de ce nouveau défi. HDF, conjointement à Ranger, Atlas et “Data Steward Studio”, nous fournira les métadonnées et les politiques de sécurité dont nous avons besoin pour manager efficacement l’environnement HDP ainsi que nos environnements Cloud.
Quels bénéfices avez-vous déjà tirés de cette transformation ?
Des analyses qui prenaient 3 à 6 mois à réaliser sont maintenant disponibles dans la journée. Cela nous a permis, par exemple, de réduire de 50% notre cycle de développement produit en 2016, puis de 25% supplémentaires en 2017 - une avancée fondamentale de notre capacité d’innovation ! Nous avons également grandement amélioré notre évaluation des crédits.
Quel bénéfice principal tirez-vous de votre collaboration avec Hortonworks ?
Les nouvelles approches de gestion de données ainsi que les environnements open-source sont des terrains vierges pour nous et semés d’embûches compte tenu de nos besoins en sécurité et SLAs. Trouver un partenaire qui accélère notre intégration de solutions innovantes tout en garantissant les risques était un élément critique de notre approche. En particulier, rester au plus près de la communauté open source nous permet d’éviter des phénomènes complexes et coûteux de test de compatibilité ou de viabilité dans le temps des solutions. Hortonworks répondait parfaitement à ces impératifs tout en nous permettant de naviguer dans de nouvelles communautés, telle que celle du Cloud.
Pour en savoir plus sur l’approche Freddie Mac/Hortonworks, n’hésitez pas à visiter la page suivante : https://hortonworks.com/customers/freddie-mac/
Emmanuel
Serrurier
Regional VP, Sales
interview
INTERVIEW
Où en est Hortonworks aujourd’hui ?
Hortonworks continue son investissement sur ses 3 piliers : (i) Croissance internationale, en particulier en Europe, (ii) Extension et intégration de notre écosystème partenaire pour mieux répondre aux besoins de nos clients et (iii) Développement d‘applications open source afin de permettre à nos clients d’accélérer l’industrialisation de leurs plateformes Big Data. De ce point de vue Hortonworks a annoncé, en juillet 2018, la sortie de HDP 3. Cette version, fruit de 3 ans de travail, marque un tournant important avec l’adoption d’une architecture Cloud Native et répond aux demandes plus poussées d’analyses temps réel des utilisateurs et des data scientists.
Restez-vous focalisés sur une approche 100% Open Source ?
Depuis sa création, Hortonworks a fait le choix stratégique d’une approche 100% open source. Nous sommes persuadés que les communautés open source sont les garants de l’innovation. Ce travail concerté entre Hortonworks et ces communautés nous permet d’offrir des solutions avec les niveaux de stabilité et de sécurité maximum requis par nos clients. Par ailleurs, cette approche répond complètement aux attentes actuelles des sociétés qui souhaitent sortir d’un modèle classique client-éditeur au profit d’un modèle de partenariat s’appuyant sur la transparence et la collaboration. Nos derniers résultats financiers, avec 261,8M$ de chiffre d’affaires en 2017 et une croissance attendue entre 30 et 40% en 2018 nous confirment la pertinence de notre modèle de développement.
Qu’en est-il des approches Cloud Hybride et Multicloud ?
Selon les caractéristiques de l’application à déployer, il sera plus pertinent d’utiliser le Cloud ou le on-prem. Par exemple, l’élasticité du Cloud est plus attractive pour les applications ayant des charges difficiles à prévoir ou pour celles qui ont de fréquents pics de charge. Inversement, le on-prem a tendance à être moins onéreux pour des applications à charge constante, et il est plus approprié pour le traitement des données les plus confidentielles. Notre approche Cloud Hybride permet donc à nos utilisateurs d’optimiser le déploiement en choisissant pour chaque application l’infrastructure la plus adaptée, que ce soit le Cloud ou le on-prem.
Par ailleurs, on constate que la plupart de nos clients ne souhaitent pas dépendre d’un seul fournisseur de Cloud pour des questions de risques ou de coûts sur le long terme. Nos partenariats, y compris technologiques, nous permettent d’offrir à nos clients une technologie nativement Multicloud.
Vous venez d’annoncer HDP 3, quels sont les grandes tendances de cette version majeure ?
Les technologies et usages de notre plateforme ont évolué depuis notre création. A mesure que les approches Big Data sont devenues plus critiques et ouvertes à un plus grand nombre, les besoins ont évolué. Nous travaillons avec les grands acteurs de l’informatique (Microsoft, Google, Redhat...) depuis plusieurs années pour construire la plateforme de données de demain en y intégrant toutes les évolutions actuelles autour du découplage de la donnée et du calcul. Cette approche est fondamentale pour optimiser son investissement IT ou l’intégration des nouveaux hardwares comme le GPU, important pour les nouvelles approches de Machine Learning et de Deep Learning. HDP 3 est la concrétisation de tous nos travaux et apprentissage avec nos partenaires, construite pour permettre à nos clients de combler les attentes du Big Data et créer un pont vers les approches Cloud Hybride et containerisée de demain.
Le Data Lake est-il une plateforme Fast Data pour usage BI et Analytics ?
Avec l’avènement d’HDP 3 nous répondons complètement aux attentes de nos clients sur la gestion des approches BI et Fast data. Historiquement, le Data Lake était traditionnellement une zone de travail Batch et ETL.
Notre nouvelle architecture de référence Streaming EDW nous permet maintenant d’offrir des temps de réponses comparables à ceux des bases de données, que la donnée soit structurée ou non, rendant les approches BI et Analytics enfin complètement accessibles sur la plateforme. De plus, la plateforme permet désormais de faire du Streaming BI grâce aux fonctions de requêtes simultanées de données en temps réel et de données historiques, et cela sans perte de performance. Outre les temps de réponses, nous avons bien entendu créé les outils de gouvernance et de sécurité de la donnée inhérents à ce genre d’applications au travers de Dataplane et Data Steward Studio, par exemple.
Hortonworks vient d’annoncer de grands partenariats avec Google, Microsoft, IBM et Redhat, quelle est votre stratégie ?
L’approche partenaire a toujours été l’un des piliers de notre stratégie. Nous travaillons depuis longtemps avec ces partenaires, notamment Redhat qui est l’est un de nos board members. Nos partenaires nous aident à faire entrer la plateforme HDP dans le monde des plateformes as-a-service pour le bénéfice de leur Clouds Azure, GCP, Openshift, offrant ainsi une couche d’analytics agnostique: Cloud public, privé etc.
Nous construisons donc ensemble cette architecture Hybride et Multicloud pour permettre à nos clients d’avoir un Data Lake virtuel étendu sur plusieurs instances ou plusieurs Clouds mais agissant comme une entité de data unique pour répondre au mieux au besoin des applicatifs et des utilisateurs métiers.