HEWLETT PACKARD ENTERPRISE

Florence LAGET

Directrice Big Data HPE France

+33 6 6053 3191

www.hpe.com/fr/fr/home.html

Analytique

API

Applications

Dataviz

Infrastructure

Institutionnels

Consultants/SSII

Intégrateurs

HPE & Big Data : des témoignages utilisateurs convaincants

Les responsables de projets Big Data sont assez unanimes sur le fait qu’il faut trouver le bon tempo. Il ne sert à rien de partir trop vite. Comme l’a résumé Florence Laget, directeur des activités Big Data chez HPE France, le ‘quick & dirty’ n’est pas la meilleure option pour bien démarrer.

 

 

 

Ainsi chez BUT International, on reconnait avoir au départ tâtonné. « Il faut éviter les prototypes techniques élaborés sans cas d’usage. Il faut une mobilisation des dirigeants (comme sponsors) et des managers, sans nécessairement leur parler Big Data », a résumé un responsable de la chaîne de magasins. « Il n’est pas nécessaire de créer un data-lake à tout prix. Il faut commencer par adapter son environnement et sa philosophie en matière de bases de données. Il faut identifier tel ou tel besoin, à partir de telles données et non pas créer une plateforme fourre-tout. Il faut acquérir une bonne maîtrise des technologies sous-jacentes, savoir différencier l’exploitation des données fraîches ou froides, par rapport aux besoins métiers. »

 

Une aide à la décision, des performances à la demi-seconde, avec un maximum de sécurité.

 

Le choix d’une architecture système robuste contribue largement au succès. BUT International, qui avait une exigence de performances à la seconde, pour une centaine de millions de calculs à la minute, a sélectionné SAP HANA sur HPE et a déjà déployé la solution auprès de 4.000 utilisateurs.

 

 

Au PMU, la collecte des données sur le fonctionnement des 22.000 bornes installées dans les bars-tabacs va conduire à une optimisation de l’ensemble du parc. Le dispositif permet à la fois d’anticiper d’éventuelles pannes sérieuses, et de mieux répartir les bornes en fonction de l’activité réelle

 

 

 

 

Sécurité et nouvelle réglementation

La question de la sécurité des données reste une pierre angulaire. Les intervenants mentionnent les obligations de la nouvelle réglementation européenne GDPR. « Cela conduit à s’interroger sur la finalité des croisements de données », souligne l’un d’eux. « Il faut bien segmenter et sécuriser en amont, et ne pas croiser n’importe quoi », ajoute un autre.

 

Et Florence Laget, directeur de l’activité Big Data de HPE France, précise: « Le principal enjeu reste celui de l’organisation et de la gouvernance de la donnée. Il faut obtenir l’adhésion des métiers et de la direction ».

 

 

 

 

Le projet SeqOIA de plateforme pilote de séquençage, porté par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, l’Institut Curie et Gustave Roussy, a été retenu dans le cadre du plan France Médecine Génomique 2025. La constitution de cette plateforme nationale de séquençage génomique très haut débit permettra l’intégration du séquençage au parcours de soin du patient. L’APHP a fait le choix de la solution HPE pour supporter ce projet stratégique, pour sa performance, sa capacité de croissance très aisée et illimitée en volume, et son ouverture vers le mode hybride.

 

Renseignez-vous sur APOLLO / Machine learning

 

HEWLETT PACKARD ENTERPRISE

APOLLO /
Machine learning

 

 

Hewlett Packard Enterprise est une entreprise leader dans l’industrie des technologies qui accompagne ses clients dans leur transformation numérique. Avec les solutions Data Analytics et IoT, nous vous aidons à implémenter des plateformes de données qui vous permettront de collecter et transformer les données métier en actions concrètes pour améliorer vos process et la qualité de vos opérations, offrir une expérience utilisateur unique ou générer de nouveaux services.

Avec l’offre la plus complète du marché, allant du Edge computing au Cloud Hybride, en passant par les solutions de mobilité et de travail collaboratif, nos technologies et nos services aident nos clients à travers le monde à améliorer l’efficacité, la performance et la sécurité de leurs systèmes d’information.

 

 

APOLLO / Machine learning

Retail

Energie

Santé

Manufacturing

Transport

Villes

N’hésitez pas à venir rencontrer nos équipes sur le stand HPE pour en savoir plus sur nos cas d’usages ou nous contacter si vous ne pouvez pas participer au salon Big data : florence.laget@hpe.com