MARKLOGIC France

Laurent VIDAL

Country Director

+33 (0)1 53 53 67 84

Analytique

API

Applications

Dataviz

Infrastructure

Institutionnels

Consultants/SSII

Intégrateurs

Hannover Re, avec un volume d’environ 17 milliards d’Euros, est le troisième réassureur du monde. Hannover Re gère les transactions de toutes sortes de réassurances

(immobilier, accidents, assurance-vie et santé).

 

Défis

Hannover Re propose, intégrée à son portefeuille de services de réassurance, la nouvelle génération de solutions de souscriptions automatisées avec hr | ReFlex, une combinaison innovante de systèmes de points de vente et d’évaluation des risques spécialement conçus pour les assureurs cherchant à déployer des produits d’assurance entièrement numériques ou à ajouter des canaux en ligne et mobiles pour leurs ventes. La société voulait ajouter une dimension « Informations de gestion » pour aider ses clients à accéder à leurs données pertinentes avec une vue à 360 degrés afin d’analyser les risques et prendre les décisions adéquates. Plus spécifiquement, Hannover Re avait besoin d’une infrastructure capable :

 

D’intégrer et de gérer des volumes massifs de données hétérogènes

L’équipe a vite compris qu’une base de données relationnelle ne pouvait pas servir de fondation pour un nouveau système de souscriptions automatisé, en raison de la nature des données. Les données provenant de points de vente sont hétérogènes (chaque client utilisant des procédures de vente et des approches de souscription différentes), et le contenu non structuré tel que les rapports de laboratoires et les images scannées doit être mis à la disposition des décisionnaires. En outre, ces enregistrements sont riches et complexes, avec parfois des milliers d’aspects de données importants intégrés.

 

De réduire le fardeau administratif à l’aide d’un système entièrement intégré

Hannover Re se devait de choisir une plate-forme pouvant fournir toutes les fonctionnalités nécessaires de manière cohérente sans générer de complexité opérationnelle. L’objectif consistait à tirer profit des requêtes structurelles et de fonctions linguistiques et en texte intégral sans se soucier de la cohérence des index et de l’organisation de tous les services connexes impliqués. Des solutions concurrentes proposaient des combinaisons de composants indépendants (par exemple, une base de données et un moteur de recherche), ce qui se serait traduit par une complexité accrue en termes de développement et d’exploitation.

 

De proposer une expérience utilisateur d’exception

Une demande remplie sur un point de vente est relativement vague, avec des milliers de points de données pertinents, contenant des informations telles que l’état de santé et les antécédents. Tous ces points de données doivent être entièrement disponibles via une recherche intégrée (structurelle et en texte intégral) afin d’analyser les profils à risque, de détecter les schémas à risque précédemment masqués et de proposer des options aux clients pour améliorer leur exploitation commerciale.

 

De réduire les risques

Les données étant liées à des problèmes de santé sensibles, la sécurité inquiétait énormément Hannover Re. L’équipe a évalué une solution open source, mais a considéré que le niveau de sécurité était insuffisante.

 

La solution

La base de données MarkLogic sert de sous-couche de base de données et de stockage pour une application analytique faisant partie de la suite de produits hr | ReFlex product. L’application analytique basée sur le cloud permet d’obtenir une vue à 360 degrés de toutes les informations pertinentes ; elle est fournie dans un SaaS à des clients dans le monde entier.

 

Le composant MI dispose de fonctions analytiques supérieures pour les données client collectées dans un entrepôt de données centralisé. Pour chaque installation hr | ReFlex déployée chez un client, MI collecte les données provenant d’applications d’assurance lors de leur cheminement par les différentes étapes du processus numérique de vente d’assurances. Des informations sont enregistrées à chaque étape (ex. : état de santé d’un demandeur), et peuvent être analysées pour améliorer les profils à risque agrégés enregistrés par l’assureur et le réassureur. La solution permet d’analyser tous les détails soumis pendant le processus de demande en ligne, notamment les détails de santé déclarés par un demandeur d’assurance-vie.

 

Expérience client améliorée

Les nouvelles fonctions analytiques de Hannover Re ont été accueillies avec satisfaction par leurs clients, car elles permettent de mieux cerner les demandes et les plans et de prendre ainsi des décisions prenant mieux en compte les risques, ainsi que d’obtenir les commentaires des clients lors de leur cheminement.

 

Gestion des risques

Avec une vue à 360 degrés de toutes les données, les clients peuvent analyser les données pour améliorer leur compréhension de la nature des contrats et des risques afférents. En outre, les fonctions de sécurité de la base de données MarkLogic (anonymat des fragments de données, sécurité élevée de la couche de transport et mécanismes robustes d’authentification et d’autorisation) ont joué un rôle crucial dans le processus de prise de décision, en garantissant à l’équipe Hannover Re la protection de ses données.

 

Réduction des coûts et de la complexité

Hannover Re s’est débarrassé des outils ETL chers et lents, car MarkLogic ingère les données « telles quelles ». Grâce à la technologie d’indexage universel, l’équipe a pu réaliser tous ses objectifs de conception avec un seul produit plate-forme incluant une base de données et des fonctions de recherche et de programmation efficaces.

 

Disponibilité et évolutivité des informations en temps réel

L’entrepôt de données analytiques centralisé a été conçu pour héberger des données provenant d’un grand nombre d’installations autour du globe. En raison des contraintes légales et de l’importance des analyses (séries chronologiques médicales), le système devrait collecter environ 10 années de données à partir de chacune de ces installations client. Globalement, le système est conçu et développé pour traiter efficacement des millions de documents en temps réel.