MATLO

Thomas BUSSON

Président / Co-Fondateur

+33(0)2 28 49 93 81

www.matlo.com

Analytique

API

Applications

Dataviz

Infrastructure

Institutionnels

Consultants/SSII

Intégrateurs

En une phrase, Matlo c’est quoi ?

 

Matlo est une start-up spécialisée dans la business intelligence qui propose aux entreprises une plateforme d’analyse de données à partir de la data visualisation.

 

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

 

Nous avons créé Atelier Iceberg, une des premières agences de data design interactif en France en 2013 avec Thomas Dupeyrat, designer comme moi. Trois ans après, nous transformons l’agence en éditeur de logiciels de business intelligence pour devenir Matlo. Après une levée de fonds clôturée en un mois, nous sommes aujourd’hui 10 à bord pour continuer à  accompagner les entreprises dans leurs problématiques d’analyse et de compréhension des données.

 

Quel regard portez-vous sur votre marché ?

 

Le marché mondial de la business intelligence est en forte croissance depuis plusieurs années. Nous nous positionnons sur le segment de la data discovery très concentré par de nombreux éditeurs de logiciels nord-américains. Le nombre d’entreprises en France qui se lancent dans l’analyse visuelle de données reste encore restreint. Etant donnés les retours que nos clients nous font aujourd’hui, nous sommes très optimistes quant à la poursuite de la croissance de la data discovery en France comme à l’étranger.

 

Bien qu’historique, la business intelligence apparaît encore aujourd’hui complexe aux yeux des entreprises. Notre rôle est de simplifier les usages liés à ces technologies et de continuer à démocratiser les fonctions Big Data et d’analytique. Le transfert récent des fonctions d’analyse de données des Directions informatiques vers les Directions métiers a fait naître des besoins nouveaux : autonomie, simplicité d’usage et collaboration. Aujourd’hui, ce sont les métiers eux-mêmes qui explorent, manipulent et restituent leurs données afin d’améliorer la performance de leurs activités et d’optimiser leur prise de décision. Et c’est notre conviction : nous voulons permettre à tous les métiers d’analyser eux-mêmes et rapidement leurs données pour mieux les comprendre.

 

Quelle est la différence de Matlo par rapport aux acteurs déjà présents sur le marché ?

 

Nous proposons un socle commun de fonctionnalités par rapport aux autres outils de BI et faisons en plus un double pari. D’abord, nous voulons aider nos clients à mieux déchiffrer leurs données avant même de commencer à créer leur tableau de bord. Pour cela nous avons créé un moteur de suggestions qui repère dans le fichier du client les données les plus importantes et les plus corrélées pour lui proposer de commencer son analyse par ces données. Nous voulons aussi que tout le monde puisse utiliser Matlo et construire soi-même son tableau de bord. Nous cherchons donc à créer l’environnement de travail le plus ergonomique et agréable possible pour permettre au client de gagner du temps dans l’utilisation de Matlo et de prendre du plaisir à explorer ses données. Nos designers font tout pour éviter l’apparence austère des outils de business intelligence historiques. Ils proposent une interface épurée et testent en permanence des améliorations ergonomiques pour nous assurer que même sans compétence technique nos clients peuvent comprendre facilement leurs données.

 

A qui est destiné Matlo ?

 

Nous avons parmi nos clients des PME et des grands comptes dont certains sont côtés au CAC 40. Plutôt que de cibler des secteurs d’activités, nous nous adressons d’abord à des métiers comme le marketing, les études, les RH, la veille, la stratégie, la R&D et plus généralement à tous ceux qui ont besoin d’extraire des informations de qualité de leurs données.

 

Quelles sont les grandes étapes de développement de Matlo ?

 

Après trois ans de prestations de design interactif et de conseil en data visualisation nous avons validé une méthodologie qui nous permet aujourd’hui d’être sereins sur le logiciel que nous proposons à nos clients. Pour valider les retours et évaluer les besoins exprimés par nos clients ces trois dernières années, nous avons réalisé en 2015 une trentaine d’entretiens auprès de grands comptes, d’agence de consulting, de marketing, de veille et des institutions.

 

Après dix mois de développement informatique, nous avons lancé Matlo en version Alpha auprès d’entreprises comme L’Oréal, BVA, Capgemini Consulting, Fabernovel, The Links ou Ylios pour ajuster le produit selon leurs retours et s’assurer que ce que nous faisons est véritablement utile. Matlo est alors disponible en version Bêta jusqu’à ce que nous proposions notre offre cloud enrichie de nouvelles fonctionnalités dès janvier 2017. Cette approche « prestation – enquête – version  Alpha – version Bêta » nous assure en permanence d’être au plus près des besoins de nos clients.