MICROSTRATEGY

Idris Bouchehait

Directeur Field Marketing EMEA

01 47 55 56 00

www.microstrategy.com/fr

Analytique

API

Applications

Dataviz

Infrastructure

Institutionnels

Consultants/SSII

Intégrateurs

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Pascal Ancelin

Vice-Président Europe du Nord et Directeur Général

MicroStrategy France

 

 

Analytics : MicroStrategy, la plateforme d’entreprise que les métiers choisissent

« L’analytique aujourd’hui est un écosystème, dont MicroStrategy est la clé de voûte. »

 

En quoi l’analytique a-t-il changé depuis 30 ans ?

Les entreprises ont débuté avec des besoins en reporting, tableaux de bord dynamiques, requêtes ad hoc, analyse multidimensionnelle. Elles attendent aujourd’hui une plateforme analytique « On-premise » ou Cloud, puissante et ouverte vers les métiers. Ce qui a changé est sans conteste le volume de données dont disposent les sociétés aujourd’hui, et leur caractère non structuré, qu’il faut pouvoir intégrer. Monitoring, suivi des process, multiplication des capteurs ont généré plusieurs transformations derrière le potentiel de croissance : celle du stockage tout d’abord, qui ne peut plus se satisfaire de bases de données traditionnelles et très onéreuses. Les modes d’accès à l’information, ensuite, ont contribué à modifier notre consommation de data et l’usage que l’on en fait. Enfin, l’hyper concurrence des marchés, dont la réponse adaptée exige de la réactivité, et par conséquent, la capacité de l’entreprise à savoir transformer cette matière première protéiforme en information de valeur, immédiatement. L’analytique aujourd’hui est un écosystème, dont MicroStrategy est la clé de voûte.

 

Comment MicroStrategy orchestre-t-elle l’analytique en entreprise ?

MicroStrategy relève de la partie visible des projets décisionnels, l’interface utilisateur, celle qui lui permettra d’étudier des problématiques, simples ou très complexes et d’en tirer les bonnes conclusions. Pour accéder à la donnée utile, MicroStrategy intègre une gestion multi-sources (ERP, bases de données, systèmes métiers, logistique, RH…). Nous proposons plus d’une centaine de connecteurs natifs et certifiés. En outre, MicroStrategy adresse tous les profils d’utilisateurs dans une entreprise, c’est aussi ce qui la distingue de certains de ses concurrents. Vraie plateforme d’entreprise, elle est tout autant faite pour les consommateurs de rapports, qui souhaitent recevoir l’information dynamique en temps réel, via mobile par exemple, au bon moment, que pour les utilisateurs avancés, en charge de bâtir les modèles mathématiques et les indicateurs de performances de l’entreprise. Les fonctions de dataviz et de self-services ont apporté aux directions fonctionnelles une grande autonomie.

 

Datadriven Entreprise ou Analytique Driven Entreprise ?

Oui, nous avons tous entendu parler de l’entreprise pilotée par sa data. Au demeurant, la donnée brute ne sert à rien. Seule sa transformation importe, comme l’on transforme le colza aujourd’hui en énergie. Ou encore sa reconversion, comme le font les entreprises de recyclage avec nos bouteilles en plastique. La donnée brute est encombrante. L’analytique est un patrimoine.

 

« La donnée brute ne sert à rien. Seule sa transformation importe. »

 

MicroStrategy offre une richesse fonctionnelle telle qu’elle peut accompagner l’entreprise dans sa progression et sa compréhension du big data et de l’analytique d’entreprise au fil de la montée en maturité de ses équipes. Transactionnel, data mining, prédictif et data visualisation, marche après marche, et ce jusqu’au machine learning, l’entreprise transforme ses usages, ses techniques et surtout ses expertises. Pour aboutir, un jour, à l’automatisation complète de sa chaîne de process.

 

En quoi MicroStrategy séduit autant les métiers, ceci avec l’aval de leur DSI ?

Du point de vue de la DSI, MicroStrategy a l’avantage d’être une solution totalement intégrée
« On-premise » ou Cloud et déployable à l’ensemble des directions fonctionnelles. Nous développons nos propres solutions, qui offrent toute la cohérence nécessaire dans un univers data amplement hétérogène. Comme nous n’avons racheté aucune technologie tierce, les migrations sont simples et notre référentiel de métadonnées MicroStrategy garantit la bonne gouvernance de la donnée. Par ailleurs, nos clients peuvent s’appuyer sur un maillage de partenaires technologiques et intégrateurs, dont l’expérience et le savoir-faire sur MicroStrategy sont reconnus et certifiés. Sous l’angle métier, MicroStrategy accorde beaucoup d’importance à l’expérience utilisateur. L’esthétique de l’affichage des graphiques et des résultats, la beauté des applications créées, n’est pas un luxe, c’est un incontournable à l’adoption d’une solution. Nos clients relèvent la rapidité avec laquelle les métiers s’emparent de l’outil et le plaisir qu’ils y prennent.

 

« L’esthétique n’est pas un luxe, c’est un incontournable à l’adoption. »

 

Cette appropriation, c’est aussi le pont vers le self-service, cette manière de se servir des données disponibles et les corréler, les comparer, en toute liberté, avec des recherches faciles, une visualisation par filtres et sélecteurs. La mobilité et l’analyse temps réel s’ajoutent au succès que la plateforme remporte auprès des utilisateurs. Enfin, avec MicroStrategy 10.9, l’interface utilisateur marque une étonnante rupture avec les portails web traditionnels. Très proche de la philosophie d’affichage des applications mobiles, la nouvelle interface se veut aussi accessible qu’un livre, faite de chapitres, de pages à tourner et de sommaires. Avec Dossier pour les analystes et Librairie, pour les métiers, nous pouvons affirmer que l’information coule de source ! Cette évolution est le fruit des retours de nos clients, qui souhaitaient en outre pouvoir commenter en direct les rapports de leurs data-scientists et formuler de nouvelles demandes. C’est aujourd’hui chose faite. MicroStrategy offre un environnement de travail collaboratif très optimisé pour rapprocher toujours plus les services entre eux.