OCTOPEEK

 Farid BENKARA

Chief Business Development Officer

 

09 53 73 74 74

Analytique

API

Applications

Dataviz

Infrastructure

Institutionnels

Consultants/SSII

Intégrateurs

DISRUPTEZ : SOYEZ LE PLUS RAPIDE GRÂCE À L’IA

Vous voulez être le Usain Bolt de votre Business ? Pensez Intelligence Artificielle !

Octopeek accompagne de grands noms du CAC 40 et des ETI sur le Big Data & la Data Science dans les secteurs de la banque, assurance, énergie, transport, luxe, e-commerce, automobile, télécom, aéronautique. Les cas d’usages traités par Octopeek impliquent une connaissance et une maîtrise approfondie de l’ensemble de la chaîne de valeur, du BigData jusqu’à l’Intelligence Artificielle.

 

FOCUS SUR LE USE CASE VEILLE DE PRIX

Un e-commerçant se doit d’être compétitif sur les prix de ses produits, tout en gérant d’une main de maître ses promotions. Il a aussi l’obligation légale de justifier les baisses de prix réelles sur ses offres spéciales. Pour y répondre, Octopeek a développé pour ses clients, acteurs majeurs du e-commerce et des services, une solution de veille de prix qui s’appuie sur une plateforme Big Data.

 

Des centaines de milliers d’articles sont proposés par les sites de ventes en ligne : sites e-commerce généralistes (vêtements, chaussures, cosmétiques, mobilier, alimentation, etc.), sites spécialisés et sites de marques (e-shops). Parmi les ventes mises en ligne chaque jour, des milliers de produits et de prix doivent être vérifiés en amont par les équipes Pricing et Achats dans un délai extrêmement court. Ceci pour répondre à deux objectifs :

  • assurer une veille concurrentielle afin d’être compétitif et de proposer les meilleurs prix au meilleur moment,
  • répondre aux obligations légales dans le cadre de promotions, car les distributeurs, les marques, et même les compagnies aériennes, n’ont que quelques jours pour se plier à l’exercice imposé par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), pour justifier d’une baisse de prix effective par rapport au Prix de Vente Public (PVP) initial. En cas de non-respect de la réglementation, les amendes peuvent être lourdes, comme cela a été le cas en France en 2017.

 

La charge de travail est donc colossale et extrêmement chronophage.

Comment retrouver ces références produits dans le délai imparti à l’instant T ?

Comment mobiliser les ressources internes nécessaires des délais très court tout en préservant sa marge ?

 

PLATEFORME BIG DATA & LOGICIEL DE VEILLE DE PRIX

Afin de répondre à ce challenge, Octopeek a développé pour ses clients un logiciel de veille de prix à l’international, sur une plateforme Big Data. La solution Octopeek interroge les e-shops des fournisseurs et fabricants des produits, pour recueillir les informations nécessaires par des techniques de collecte. Les données sont stockées dans une infrastructure Big Data hébergée en France. Elles sont sourcées, structurées et peuvent être exploitées puis interrogées par le client en libre-service.

 

L’architecture de la solution choisie se décline en 4 parties :

  1. Collecte des données distribuées et ingestion dans les bases Octopeek
  2. Réconciliation des données et mise à disposition de données qualifiées dans nos bases
  3. Module de Machine Learning/Analytics pour explorer la donnée et de nouveaux cas d’usage
  4. Module de restitution via des interfaces IHM (Interface Homme Machine) pour l’interrogation de ces données

 

Les dataflows (flux de données) sont implémentés via Apache NiFi et permettent d’alimenter les bases de données utilisées par l’application de veille de prix. Les données sont d’abord injectées dans une base Apache Hive permettant l’archivage sous HDFS. Cette base sert également à la réconciliation et à la normalisation des données provenant de sources différentes. Un module Spark ML peut intervenir sur ces données pour répondre à des usages particuliers du client final. Enfin, les données « gold » sont injectées et mises à disposition dans un datamart dédié au client.

 

UTILISER ELASTICSEARCH COMME BASE DE DONNÉES MÉTIER

Un dernier workflow NiFi se charge de créer les index ElasticSearch qui vont servir l’application web via API. Utiliser ElasticSearch comme base de données métier permet de profiter de sa vitesse de requêtage (faible latence) et du moteur de recherche (Lucene). Ce dernier dispose d’un moteur de recherche sur la base de données comprenant des fonctionnalités telles que l’auto-complétion, la correction automatique, la gestion des synonymes. Enfin, une partie importante de la solution est la restitution des données via une application web intuitive et facile à utiliser, validée par les équipes métier du client. Le but étant que l’utilisateur s’approprie l’outil rapidement grâce à un simple tutoriel. De plus, le datamart (base de données métier) ElasticSearch permet l’utilisation de Kibana. Les équipes techniques du client disposent donc de DataViz et de dashboard configurables et personnalisables.