PROXEM

François-Régis CHAUMARTIN

CEO

+33(0)1 42 39 18 19

www.proxem.com

Analytique

API

Applications

Dataviz

Infrastructure

Institutionnels

Consultants/SSII

Intégrateurs

Enjeux

Air Liquide est le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 68 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3 millions de clients et de patients. Dans le cadre de sa démarche d’innovation Air Liquide a souhaité utiliser les outils de Proxem pour mieux identifier :

  • les découvertes scientifiques à fort impact pour ses métiers actuels et ceux de demain ;
  • les nouveaux modes d’usages de ses produits (oxygène, hélium…) ;
  • les leaders d’opinion et partenaires potentiels au niveau mondial.

Dans cette perspective, Air Liquide a notamment sollicité Proxem en 2016 pour réaliser une cartographie du marché de la molécule d’oxygène.

 

DÉFIS

Dans l’ère des Big Data, la maîtrise de l’information est plus que jamais un enjeu stratégique pour prendre de meilleures décisions et piloter les entreprises. 80% des données produites par la révolution numérique sont de nature textuelle.

Les outils d’analyse de données chiffrées et les logiciels de veille classiques sont dépassés par cette abondance de données textuelles.

Les technologies d’analyse sémantique et d’intelligence artificielle deviennent indispensables pour garder l’avantage dans un marché concurrentiel mondial.

 

PROJET

Air Liquide recherchait un outil capable d’explorer massivement le web public afin d’identifier
et d’organiser l’information publique disponible concernant les découvertes technologiques et les marchés potentiels de la molécule d’oxygène.

Proxem propose pour cela un logiciel d’analyse de données textuelles en mode SaaS. Utilisable de manière autonome, il place l’expert métier au cœur du processus d’analyse et de décision. Fondé sur le meilleur de l’intelligence artificielle et du traitement du langage, le logiciel Proxem collecte et analyse les documents issus du web en temps réel et dans toutes les langues. Il permet ainsi de repérer les thématiques pertinentes, quantifier les tendances et identifier les corrélations intéressantes par text mining et data mining.

 

RÉSULTATS

En quelques semaines, Air Liquide a pu identifier une cinquantaine de sujets d’intérêt pour le marché
de la molécule d’oxygène, dont notamment :

  • des besoins croissants en matière de traitement des maladies respiratoires chroniques ;
  • des technologies émergentes d’utilisation de l’oxygène dans le domaine des transports ;
  • des méthodes de conditionnement adressant un public de masse.

Sur le plan organisationnel, l’utilisation du logiciel Proxem a également permis à Air Liquide de mieux cerner des sujets de rupture. Dans une démarche d’innovation, elle complète ainsi efficacement des méthodes plus classiques comme le brainstorming et la veille traditionnelle.

 

PERSPECTIVES

Air Liquide multiplie aujourd’hui les projets d’analyse de données textuelles menés avec Proxem par différentes équipes. L’ambition de cette collaboration est de consolider les connaissances produites
par les différents experts pour dégager une vision d’ensemble et faire de Proxem un des partenaires technologiques de la transformation digitale d’Air Liquide.

 

 

 

Exemple de cartographie de l’écosystème d’un acteur global