QLIK

Angelica REYES

Senior Marketing Director, Europe du Sud

01 55 62 06 90

www.qlik.com

Analytique

API

Applications

Dataviz

Infrastructure

Institutionnels

Consultants/SSII

Intégrateurs

Découvrez toute l’histoire qui vit dans vos données

 

A travers une approche unique, Qlik répond aux besoins croissants des utilisateurs et des entreprises : du reporting à l’analyse visuelle en libre-service, en passant par l’analyse guidée, intégrée et personnalisée des données. En 2017, Qlik se classe pour la 7e année consécutive parmi les leaders du Magic Quadrant de Gartner pour les plateformes de BI & Analytics.

 

La technologie associative innovante de Qlik libère des contraintes des outils basés sur les requêtes. Le moteur associatif Qlik associe toutes les données et permet de les explorer librement quel que soit l’axe d’analyse, et de façon exhaustive. C’est ce qui fait l’Associative Difference™. Grâce à cette vue complète de leur activité, les entreprises peuvent mieux planifier, mieux gérer la complexité et définir des plans d’actions efficaces.

 

RICARD met l’analyse visuelle au cœur de la connaissance client avec Qlik

 

Les sociétés Pernod et Ricard utilisent Qlik depuis plusieurs années pour améliorer le pilotage opérationnel, dans les domaines des ventes et de la supply chain notamment. Début 2017, l’équipe BI de la DSI de Ricard et Pernod a souhaité mettre en place un nouveau projet Qlik Sense pour améliorer la connaissance clients en analysant les gros volumes de données de son site « Place Ricard », le programme de fidélité de la marque.

 

Pour Ricard, la puissance d’analyse visuelle de Qlik Sense facilite la communication avec un public de non-statisticiens, en leur permettant de visualiser les modèles et les tendances. C’est ce qui permet de faire adhérer les collaborateurs, grâce à une meilleure compréhension de concepts qui sont parfois complexes.

 

ALSTOM utilise Qlik dans toutes les étapes du cycle de vie de ses trains

 

Alstom utilise Qlik dans tout le cycle de vie des trains, depuis la réponse aux appels d’offres jusqu’à la maintenance, en passant par la conception et la fabrication. L’entreprise analyse toutes les données techniques remontées par des capteurs pour analyser la vie du train et optimiser la maintenance. Ce type d’indicateurs apporte une forte valeur ajoutée et peut être commercialisé ensuite aux partenaires, clients et fournisseurs d’Alstom.

Après avoir développé un grand nombre d’applications sur QlikView, l’entreprise a choisi de développer de nouvelles applications avec Qlik Sense, car la solution apporte des avancées en termes de mobilité, avec la possibilité, grâce au responsive design, de créer une seule application qui peut être affichée aussi bien sur un grand écran tactile dans une usine, que sur le smartphone utilisé par les managers. Qlik Sense apporte également une réponse aux utilisateurs qui souhaitent créer eux-mêmes leurs applications en libre-service.

 

REXEL allie puissance analytique et intuitivité pour traiter de très grands volumes de données

 

Les analyses prédictives font partie du processus décisionnel de Rexel dans de nombreux domaines (optimisation des stocks, des tarifs, anticipation du churn…) mais elles ne seraient pas utiles si les scénarios déduits ne pouvaient être joués sur les données réelles historiques. Pour visualiser clairement ces mesures d’impact et donner le pouvoir aux utilisateurs, Rexel recherchait une solution à la fois puissante et simple d’utilisation, et qui puisse gérer de gros volumes de données : 1 million de références produits, 500 millions de lignes de stocks, et des analyses sur un grand nombre d’axes.

 

Qlik Sense répond à la fois aux besoins des utilisateurs métiers et des data scientists, qui utilisent Qlik Sense pour créer des mini-applications pour les présenter en comité de projet et manipuler les données
« en live ».

 

 

QLIK

Angelica
REYES

Directrice Marketing France, Iberia, Italie

interview

Le monde des analytics évolue beaucoup, où en est Qlik aujourd’hui ?

Angélica Reyes : Qlik a beaucoup évolué depuis sa création, mais la disruption technologique qui fait toute la différence par rapport aux autres solutions du marché reste le moteur associatif, qui est le socle de notre plateforme. Cette technologie permet d’associer toutes vos données et de les explorer librement sur n’importe quel axe d’analyse, sans les contraintes de hiérarchies prédéfinies que l’on trouve dans les outils traditionnels. C’est ce qui a ouvert le marché de la data discovery.

Sur la base de notre moteur, nous avons fait évoluer notre plateforme pour répondre aux nouveaux enjeux : analyse en libre-service, plateforme totalement web et responsive, intégration des fonctionnalités de mapping et geoanalytics, intégration de données externes avec notre Data Market, et toujours plus d’intuitivité pour les utilisateurs avec des fonctionnalités comme le smart seach, par exemple.

 

Qlik a été choisi par plus de 45 000 client dans le monde pour toutes ces raisons. Notre solution répond aux enjeux majeurs des entreprises aujourd’hui : données en silos, issues de sources différentes, gouvernance de la donnée pour procurer une seule version de la réalité, rapidité d’implémentation, intuitivité, une puissance d’analyse inégalée.

Nous sommes également très fiers d’être reconnus par les cabinets d’analystes : Qlik est le seul acteur positionné comme leader sur le marché de la Data et des Analytics dans toutes les études les plus récentes (Gartner, Barc, Forrester).

 

Quels sont les sujets sur lesquels vous êtes les plus présents ?

Angélica Reyes : Qlik est présent partout, dans tous les métiers et tous les secteurs, et de plus en plus sur les projets Big Data. En effet, pour que ces projets aient du sens, il faut de vrais cas d’usages, pour lesquels les utilisateurs métiers doivent prendre des décisions. Ce que nous disent nos clients, comme Ricard, Rexel, ou encore Auchan:Direct, c’est que la visualisation des données et un pilier essentiel d’une stratégie Big Data : pour faire collaborer les data scientists et les décideurs métiers, Qlik permet de rendre concrets les algorithmes en visualisant les modèles et leurs impacts.

 

Que prépare Qlik pour l’avenir ?

Angélica Reyes : Qlik investit sur 4 sujets majeurs :

 • Laisser les données où elles sont : les sources de données à analyser se multiplient, dans l’entreprise mais aussi à l’extérieur, on-premise et dans le cloud. Pour simplifier leur exploitation, nous proposons d’amener Qlik aux données et non pas d’amener les données à Qlik. Avec le Big Data, par exemple, Qlik, en plus de la génération d’applications à la demande, travaille sur l’indexation des big data, pour bénéficier de la puissance du moteur associatif, tout en laissant les données là où elles se trouvent, que ce soit dans des datalakes ou hadoop.

 • Intelligence Augmentée : Nous pensons que combiner les capacités cognitives des humains avec l’intelligence artificielle est la bonne formule pour démultiplier le potentiel d’exploitation des données. Dans la lignée de cette stratégie, nous travaillons sur l’intégration de l’intelligence artificielle à chaque étape du traitement de la donnée, et sur un moteur de règles cognitives, qui permettra de générer automatiquement des analyses et des indicateurs clés. Couplé au machine learning, le système deviendra plus intelligent dans ses suggestions, au fur et à mesure qu’il captera les interactions avec les utilisateurs.

 • Cloud Hybride : le cloud se développe rapidement, Gartner prédit qu’une entreprise sur deux aura déployé ou programmé une solution dans le cloud cette année. Mais ce qui fait la différence de Qlik, c’est que nous donnons le choix à nos clients. Nous n’imposons pas un modèle, mais nous proposons un cloud hybride, qui permet de répartir les traitements, les données et la publication sur différentes plateformes, on-premise ou dans le cloud, qu’il soit public ou privé. Cette architecture Cloud Hybride, basée sur les micro-services, garantit la même expérience au travers des infrastructures. Le client pourra choisir selon ses besoins, son organisation et ses contraintes, l’organisation qui lui procurera le plus de valeur et qui correspond le mieux à ses cas d’usages.