REPORT ONE

Jessica DOYEN

Responsable Evènementiel & Relation Client

+33(0)1 80 96 00 00

www.report-one.fr/

Analytique

API

Applications

Dataviz

Infrastructure

Institutionnels

Consultants/SSII

Intégrateurs

REPORT ONE ACCOMPAGNE SES CLIENTS SUR DES PROJETS DE PILOTAGE DE LA PERFORMANCE
ET MANAGEMENT DES PROCESSUS MÉTIERS, AVEC DES SOLUTIONS DE BI et CRM.

 

Avec notre offre de BI orientée business reporting, MyReport, aide les Directions opérationnelles à combler les « 100 derniers mètres » entre les données contenues dans leur système d’information corporate et leurs besoins en reportings. MyReport permet de rendre la main aux utilisateurs sur le flux d’informations et d’obtenir une vision agrégée, fiable et unique.

 

En tant qu’éditeur conseil, nous mettons en œuvre nos solutions de business reportings dans le cadre de projets complets : de l’audit des besoins au transfert de compétences avec l’accompagnement de notre réseau d’intégrateurs de proximité et d’experts métiers. C’est le cas pour Terre d’Alliances, société coopérative agricole de collecte et d’approvisionnement en grandes cultures, élevage et vigne. Leader en région Rhône-Alpes avec plus de 80 ans d’existence, le groupe compte 2 580 adhérents et atteint le chiffre d’affaires consolidé 2014/2015 de 225 millions d’euros. Terre d’Alliances est présente  dans le secteur du transport de marchandises via sa filiale Ceretrans, ainsi que dans la logistique et le stockage de matières dangereuses via sa filiale Cérégrain Distribution.

 

Le Groupe  souhaitait construire rapidement des tableaux d’analyses et de synthèse, tout en croisant les données de ses diverses applications professionnelles pour gagner en visibilité et réactivité dans le pilotage de ses activités. Les sources de données sont issues de systèmes et langages informatiques différents et installées sur plusieurs serveurs :

 

  • Oracle pour la gestion de la production de semences et le back office des magasins Gamm Vert,
  • AS400 pour la facturation, la gestion et la comptabilité,
  • SQL pour le suivi des contrats de céréales et des situations de marchés de céréales,
  • Sage pour les RH...

 

En l’absence d’entrepôt de données, les collaborateurs peinaient à réunir facilement et automatiquement toutes les informations nécessaires pour l’analyse et manquaient de souplesse dans la gestion et l’administration de leurs données.

 

Avec l’accompagnement de Business Cairn, partenaire de notre réseau d’intégrateurs de proximité, Terre d’Alliances met en place la solution de business reporting MyReport.

 

 

Objectifs :

 

  • Créer un entrepôt de données permettant une meilleure gestion des données de l’ensemble
    des activités du Groupe,
  • Croiser les données issues de différents logiciels (Paie, RH, …) et supports dans une même analyse pour les besoins de la Direction jusqu’aux opérationnels,
  • Diffuser aisément les rapports au sein de la société.

 

Après une formation rapide, les premiers tableaux sont créés. Et un mois après l’intégration de MyReport, Terre d’Alliances devient autonome dans son utilisation de la solution : suivi d’activités, quantités vendues, commandes clients par produits et par zones commerciales, etc. Les nombreux tableaux de bord sont désormais mis à jour et prêts à être exploités à chaque début de journée.

 

La grande plus-value de l’utilisation de MyReport : pouvoir consolider les données de différents univers, quelque soit la source, pour améliorer la précision des reportings et affiner les prévisions. Finis les différents fichiers à regrouper. MyReport interroge les applications professionnelles et délivre rapidement le tableau de bord demandé. Terre d’Alliances peut désormais récupérer les données de toutes ses applications et les agréger pour obtenir des tableaux classiques (suivi d’activité, marge, commandes,  prix moyens…), mais également  des analyses plus poussées croisant les données de production, comptables, RH et boursières.

 

Les utilisateurs peuvent maintenant gérer leurs données en toute autonomie et produire des reportings inédits, en toute simplicité. Ils sont extrêmement satisfaits d’obtenir facilement des chiffres pertinents et fiables, d’être capables de réaliser de meilleures prévisions, de suivre l’activité de leur service au quotidien et ainsi agir pro activement sur la gestion des risques. Ils utilisent également le module d’envoi de mails automatisés pour communiquer des tableaux de bord journaliers ou hebdomadaires de manière ciblée avec gestion des alertes.

 

Simple, fiable et économique, la solution MyReport a transformé les processus et méthodes de travail de Terre d’Alliances, qui jouit d’une autonomie totale dans la collecte, la consolidation, et le croisement de ses données. La construction de tableaux d’analyses et de prévisions depuis Excel® a pris une nouvelle dimension. Les tableaux de bord dynamiques diffusés sur le web et statiques sont améliorés. Le partage de l’information entre les différents services est valorisé. Et surtout : l’ouverture du champ des possibilités en matière de reportings avec des recoupements inédits, doublée d’une économie de temps appréciable, permettent à chaque collaborateur de se concentrer sur l’analyse et la prise de décision.

Report One

Ayrald

Berthod

Directeur Général

interview

AUJOURD’HUI QUELLE EXPERTISE L’ÉDITEUR REPORT ONE PROPOSE-T’IL  AUX ENTREPRISES CONCERNANT
LE BIG DATA ?

 

Nous sommes un éditeur conseil de solutions logicielles. Notre vocation est d’apporter des solutions
de pilotage de processus de management simples et accessibles pour un large public BtoB. Notre but étant de démocratiser le reporting au sein de l’entreprise, et de fournir à chacun les outils et bonnes pratiques pour piloter son activité simplement et en toute autonomie. Nous développons des technologies rapides
à intégrer, économiquement abordables, à même de prendre en compte tous types de données : du simple fichier Excel® à la base de données, en passant par les logiciels métiers les plus sophistiqués.
Les utilisateurs métiers peuvent ainsi reprendre la main sur leurs données – quelles qu’elles soient -
et le pilotage de leur service.

 

 

QUEL EST VOTRE CONSTAT SUR LE MARCHÉ DU BIG DATA ?

 

Il est très simple : aujourd’hui une multitude d’acteurs se positionnent sur ce marché. Et ce, aussi bien

des acteurs historiques que des challengers, qui tentent tous d’apporter une solution à travers des outils encore trop difficiles à prendre en main par les utilisateurs métiers, souvent les premiers concernés par

ce type de besoin. Chez Report One, nous nous sommes posés la question de l’exploitation du big data

au sens le plus opérationnel possible : comment optimiser de façon efficace la gestion des données et des processus métiers ? Nous avons donc privilégié dans notre réflexion stratégique et réflexion produits, les acteurs métiers de l’entreprise afin de leur proposer les solutions les plus adaptées pour l’exploitation des différentes sources de données de l’entreprise.

 

En effet, notre constat est que les solutions mises en place au sein de l’entreprise – souvent via un investissement conséquent - se heurtent souvent sur le terrain au manque d’autonomie et de connaissances des équipes métiers. Ils n’ont pas une parfaite maîtrise des outils ainsi mis à leur disposition et destinés à leur donner accès au big data. À ce titre, nous répondons précisément à la question de savoir comment combler les « 100 derniers mètres » entre les solutions en place et le besoin concret des opérationnels au quotidien. Dans cet environnement de big data, un des éclairages qui nous semble donc majeur est de permettre aux acteurs métiers de piloter leur processus métiers aisément.

 

 

QUELS SONT LES PRINCIPAUX BESOINS CONSTATÉS CHEZ VOS CLIENTS ? PARMI QUELS SECTEURS  D’ACTIVITÉ ?

 

L’attente principale est de faire face au déficit de pilotage des directions métiers. Nous sommes face

à des entreprises  qui s’organisent de manière centrale et standardisée pour mettre à jour les reportings des différentes activités. Il faut donc donner les moyens aux équipes de pouvoir approfondir les analyses en fonction des paramètres qui leur sont propres.

 

Par ailleurs, notre application est généraliste dans le sens où, elle s’adresse à tous types d’organisations

et à toutes les fonctions : direction générale, direction financière, direction commerciale, direction marketing, direction industrielle, direction de la qualité, fonctions support, achat, logistique, etc.

Quel que soit le domaine, nous nous appuyons sur des équipes expertes qui mènent des missions d’assistance et de maîtrise d’ouvrage visant à faire converger le côté standard de l’application avec

les spécificités des métiers.

 

 

QUELS SONT LES PRINCIPAUX AVANTAGES APPRÉCIÉS PAR VOS CLIENTS ?

 

Les clients apprécient les solutions de Report One pour leur autonomie de fonctionnement, leur capacité

à s’adapter à tous les niveaux de compétences, leur robustesse, leur simplicité d’interface, et enfin pour leur capacité à répondre à de véritables enjeux économiques. Nous garantissons, et ce n’est pas si fréquent sur ce secteur, des projets dont le ROI est souvent inférieur à 18 mois.