SYNERGY EDITION

Témoignage de Monsieur

Yann RIBOURG du Groupe MNCAP

Analytique

API

Applications

Dataviz

Infrastructure

Institutionnels

Consultants/SSII

Intégrateurs

MNCAP

La gouvernance des données de la mutuelle

avec le référentiel Meta Analysis

 

 

Le Groupe MNCAP (Mutuelle Nationale des Constructeurs Accédants Propriété) est le seul groupe mutualiste indépendant spécialisé dans l’assurance de prêts. Protectrices, sur mesure et renouvelées par un effort d’innovation constant, ses solutions sont mises à la disposition de ses adhérents via un large réseau de partenaires : établissements de crédit, courtiers en assurance et acteurs de l’économie sociale.

Le Groupe MNCAP assure à ce jour plus de 120 000 adhérents.

 

Enjeux

Les enjeux de gouvernance sont apparus en 2014 lors de la refonte du pilotage et des KPI. Il a donc été décidé de travailler avec une solution outillée sur la gouvernance comme socle de référence avec un souhait de faire collaborer l’IT et les métiers au sein du même projet pour :

Recueil du besoin : Lister les informations, les indicateurs, leurs règles de gestion, le responsable de la donnée, …

 

Cartographie des sources : Grâce aux connecteurs, documenter les sources de données

 

Définition de la structure cible : Modéliser le futur entrepôt de données

 Partager l’information au sein de l ‘entreprise.

 

Retour de Yann Ribourg . Directeur adjoint  Data et Actuariat à la MNCAP :

“Le recueil du besoin de gouvernance des données dans le nouveau projet décisionnel de la MNCAP a été réalisé avec l’aide de Meta Analysis. L’intégralité des flux a ensuite été cartographiée. Notre enjeu stratégique est double : faire évoluer la culture d’entreprise pour une meilleure maîtrise des données gérées en interne et associer nos délégataires pour une meilleure connaissance des données qu’il gère pour notre compte. Aujourd’hui, les évolutions sont maitrisées et simplifiées !”

 En 2016, la réglementation Solvency II est mise en place. Elle nécessite une plus grande exigence dans la qualité des données et dans leur utilisation. Cela exige plus de transparence et contraint à revoir tout le processus de formalisation des données et des traitements. Et cela, quelle que soit la taille de l’entreprise. Les mutuelles sont donc naturellement très concernées.

Elles doivent notamment identifier les données dont elles ont besoin, comprendre leurs lignages et leurs utilisations, savoir si elles sont fiables ou non et savoir si elles sont correctement sécurisées.

 La MNCAP a donc utilisé Meta Analysis dans la suite de sa gouvernance Data pour respecter les objectifs Solvabilité 2.

 

Consultez

l'interview

 

SYNERGY EDITION

Anaël BEUDARD

Expert projet gouvernance

www.meta-analysis.fr

interview

INTERVIEW

LA GOUVERNANCE DES DONNES D’UN PROJET BIG DATA

 

Organisation de la gouvernance

La nécessité de bâtir un référentiel unique facilitant la création et la vie des informations de l’entreprise (BusinessGlossary et Cartographie SI) est évidente.

Comment le mettre en place ?

Un projet de gouvernance de la donnée est un vrai projet qui, à ce titre, nécessite une organisation particulière, des sponsors (CDO, DG, Métiers) et une démarche outillée

Pour cela, il faut déjà définir un premier périmètre «afin de penser grand mais commencer petit» et se doter d’une méthodologie éprouvée.

 

 

La mise en place d’un référentiel unique est un vrai projet d’entreprise

Nos équipes connaissent les facteurs clés qui garantissent le succès du projet :

Qui ? : définir les rôles avec les bonnes personnes, celles qui dans l’organisation, ont une vision transverse et la capacité à porter le projet;

Quoi ? : La solution couple un portail fonctionnel (BusinessGlossary) à la cartographie automatisée du SI ( Datalineage) .

Comment ? : Grace au DataLineage vous obtenez une vision de bout en bout depuis votre information métier jusqu’à ses descriptions techniques.

Dans un contexte ou la diversité, la quantité et de la complexité des données explose, il est nécessaire de se réapproprier et de valoriser sa donnée.

Un référentiel, permettant de cartographier les données «chaudes» du Data lake et les données «froides» du Data warehouse et de les associer avec leurs valeurs métier, devient primordiale pour une bonne gouvernance.

Sans oublier les aspects réglementaires (GDPR, Solva II, …) qui ont évidemment un impact fort sur la mise en place des projets de l’entreprise.

Enfin la connaissance de la donnée évite les écueils et aide à définir les frontières de son application.

Elle facilite la pérennité et l’usage du Data lake, du Data warehouse et du Data Sharing.

 

 

La gouvernance dans un environnement Big Data et Cloud

Les clients sont confrontés à de nouveaux enjeux de gouvernance de leurs données sur 2 domaines : les technologies Big Data type Hadoop et le cloud.

Les données sont donc stockées dans des formats différents et dans des emplacements séparés avec souvent des architectures hybrides on premise et cloud

 

Pour répondre à ces enjeux, Meta Analysis propose plusieurs options

Installation sur site : avec des connectivités sur les SGBD, ETL, reporting et analyse et les technologies Hadoop. En complément il est possible de récupérer les métadonnées de vos données Cloud

Installation dans le cloud avec des connectivités natives sur les solutions on premise et cloud ou par chargement au format CSV si les impératifs de sécurité

 

Avec Meta Analysis, notre objectif est de vous donner une vision exhaustive de vos informations d’entreprise et de votre capital de données