TALEND

Lynda Aboub

Event Marketing Associate

01 46 25 06 00

www.talend.com

Analytique

API

Applications

Dataviz

Infrastructure

Institutionnels

Consultants/SSII

Intégrateurs

Industrie : Services

Information : Siège social : France51-200 employés

Cas d’usage : Internet des objets (IoT)

Problématique : Traiter en temps réel des données volumineuses

Produit Talend utilisé : Talend Real-Time Big Data

Bénéfices : 2,3 millions de capteurs intelligents répartis dans 3000 villes

 • 6 millions de données clients par jour

 • 140 millions de messages par semaine

 • 10 000 usagers disposant d’un accès aux données via un portail web opéré par m2ocity

 

« Avec Talend, nous collectons toutes sortes de données – eau, température, électricité, pollution, bruit, etc. et les analysons pour développer des services publics innovants au sein des villes connectées. » Xavier Diab, Directeur Informatique, m2ocity

 

 

Développer les smart cities en tenant compte du bien-être des habitants L’eau est une ressource essentielle à la vie pour chaque habitant. Il est nécessaire de la préserver.

Chaque année en France, 1 300 milliards de litres d’eau potable (soit 25 % de l’alimentation totale en eau) sont perdus du fait de fuites dans les réseaux hydrauliques des villes. Ces pertes représentent un coût pour la collectivité et donc un coût pour le citoyen. L’expertise de m2ocity répond à l’ambition des collectivités et plus généralement de l’Europe de préserver la ressource eau en réduisant ces pertes, notamment au travers de solution IoT permettant une gestion intelligente de l’eau.

 

m2ocity est une filiale de Veolia, créée en 2011 dans le double objectif d’industrialiser l’activité de télérelevé des compteurs d’eau et de capitaliser sur ce savoir-faire pour développer des offres répondant aux enjeux des collectivités locales et des industriels en matière d’objets connectés et de digitalisation. Devenu le 1er acteur de l’IoT en France, m2ocity intervient sur 3 grandes thématiques des objets connectés : les réseaux urbains intelligents, l’efficacité énergétique et la ville intelligente.

 

Qu’il s’agisse de suivi des consommations énergétiques, qualité de l’air, température, éclairage public, bruit, gestion des déchets, etc.,

la ville intelligente c’est l’organisation des services publics autour de la ville connectée. Cela passe par l’accès à des données volumineuses, qui doivent être structurées et exploitées au regard des usages à rendre.

 

M2ocity dispose de 2,3 millions de capteurs intelligents répartis dans 3 000 villes. 140 millions de messages transitent chaque semaine par le réseau de données de m2ocity.

Directeur Infrastructure,

Exploitation SI et Supervision

m2ocity

Xavier

Diab

Christophe Roussel

Directeur

Informatique

Directeur Infrastructure,

Exploitation SI et Supervision

Retour d'expérience

Traiter en temps réel des données volumineuses

m2ocity a fait le choix de Talend Real-Time Big Data et a bâti une infrastructure technique dédiée reposant sur un cloud privé Microsoft Azure (garantissant des temps de traitement stables quelle que soit la montée en charge, tout en réduisant les coûts), Hadoop et SQL Server.

« Les besoins client ont évolué rapidement vers des services en temps réel. Nous devions donc être en mesure d’adapter, de faire évoluer rapidement nos traitements de données et nos modes de diffusion, » explique Xavier Diab, Directeur Informatique de m2ocity. « Nous avions besoin d’une solution Big Data capable de traiter des volumes importants de données, en temps réel ou périodiquement. Ces données alimentent des services ou portails web selon les exigences de chaque client. Le tout dans un contexte de croissance constante de la volumétrie (→30% tous les ans) et donc d’une exigence de performance et de fiabilité des solutions mises en oeuvre. Talend Real-Time Big Data a répondu à tous ces points. »

 

Pourquoi Talend ?

« Talend Real-Time Big Data offre beaucoup de souplesse pour, d’une part, gérer la donnée qui ne cesse d’évoluer (format, volume, fréquence de collecte, etc.), et d’autre part, créer de nouveaux services (maintenance prédictive, alerte temps réel), » souligne Christophe Roussel, Responsable Exploitation Infrastructure. « Si, au début, nous traitions les données en mode asynchrone, désormais nous travaillons en temps réel. Ce qui a permis de créer des services à valeur ajoutée.

De plus, Talend fournit, de manière native, tous les connecteurs Cloud nécessaires, qui permettent de manière très simple et très rapide de se connecter aux sources de données.

« Tout en masquant la complexité à l’utilisateur final, Talend répond à des objectifs de performance ambitieux, en toute simplicité, » conclut Christophe Roussel.

 

 

Une localisation proactive des fuites et un large éventail de nouveaux services

Aujourd’hui, 10 000 responsables de la gestion des services dans les municipalités, les entreprises et les institutions accèdent facilement aux données via un portail web opéré par m2ocity. Ces données sont restituées à la demande, le client choisissant la fréquence, le format des données et le périmètre d’analyse.

 

« A Nice, par exemple, on surveille la consommation d’eau de personnes âgées seules pour repérer d’éventuels problèmes : si elle s’interrompt, on peut en déduire que cette personne a un problème, surtout en période de canicule, » explique Xavier Diab.

Au-delà des télé-relevés et de l’optimisation du réseau, m2ocity compte aussi sur les Big Data pour alerter les clients d’éventuelles menaces (fuite ou autre) et régler le problème de manière proactive. La société prévoit ainsi de s’appuyer sur des technologies de Machine Learning pour une analyse prédictive plus poussée et plus fine, notamment pour éviter les pannes. Grâce à Talend Real-Time Big Data, m2ocity est désormais en mesure de repérer des fuites avec une précision d’un mètre, ce qui évite de paralyser un quartier entier et d’engager des travaux d’urbanisme trop lourds, tout en réduisant les pertes. A Lyon, près de 500 fuites ont été localisées en 2016.

 

Au-delà du domaine de l’eau, d’autres services ont été imaginés par m2ocity : par exemple, enregistrer le niveau sonore dans une rue, signaler une place libre en temps réel dans un parking, ou optimiser les tournées de collecte afin d’économiser 20 % par an sur la gestion des déchets. La société a également développé une expertise dans la gestion énergétique des bâtiments : optimisation des coûts (lumière, chauffage la nuit, par ex.), bien-être des collaborateurs (rationalisation du chauffage ou de la climatisation, et contrôle de la qualité de l’air). La palette de nouveaux services potentiels paraît infinie pour matérialiser les innombrables promesses des villes intelligentes.