TALEND

Lynda Aboub

Event Marketing Associate

 

+33 1 46 25 06 00

Analytique

API

Applications

Dataviz

Infrastructure

Institutionnels

Consultants/SSII

Intégrateurs

Industrie : Finance/Crédit à la consommation et distribution assurances

Information : Siège social : France • 5,001-10,000 employés

Cas d’usage : Expérience Client

Problématique : Intégrer 100 fois plus de données dans un laps de temps très court

Produit Talend utilisé : Talend Big Data

Partenaires :

  • Accenture
  • MapR

Bénéfices :

  • Plus de 10 To de données collectées par jour
  • Des traitements en moins d’une  heure, contre plusieurs jours sur les plateformes historiques
  • 7 à 8 projets métiers délivrés par  trimestre à partir de la plateforme Big Data

Consultez
le Retour d'expérience

 

Crédit Agricole
Consumer Finance

Pierrick

CONDETTE

Responsable IT Marketing et Data Analytics

Retour d’expérience

rex

« Avec notre plateforme Big Data, nous avons accéléré l’ensemble des tâches, de l’instruction du dossier à l’octroi du crédit, sur l’ensemble des canaux. »

 

 

Accélérer l’octroi de crédits grâce à la maîtrise des parcours clients

Crédit Agricole Consumer Finance, filiale à 100% du Groupe Crédit Agricole, est un acteur de référence sur le marché européen du crédit à la consommation. Avec une présence dans 21 pays, la société propose à ses clients et partenaires des solutions de financement souples et adaptées pour répondre aux attentes des consommateurs et les accompagner dans la réalisation de leurs projets (en France, principalement via sa marque commerciale Sofinco). Crédit Agricole Consumer Finance est présent aux côtés de grandes enseignes de la distribution et d’institutionnels.

 

Intégrer 100 fois plus de données dans un laps de temps très court

Particulièrement complexe, le processus d’octroi de crédit nécessite de collecter de nombreuses informations sur le client et son projet et d’effectuer des contrôles tout en respectant des réglementations en constante évolution. Beaucoup de  processus étaient encore non numérisés. Aller chercher les papiers sur des centres de stockage éloignés pouvait prendre plusieurs semaines. De plus l’ancien système d’information ne permettait pas de stocker les énormes volumes de données internes comme externes nécessaires pour traiter une demande de crédit. « L’octroi de crédit nécessite aujourd’hui d’intégrer 100 fois plus de données qu’auparavant et dans un laps de temps très court. » explique Vincent Biancardini, Responsable Etudes Projets IT Support Marketing, chez Crédit Agricole Consumer Finance. Crédit Agricole Consumer Finance s’est engagé dans une profonde transformation digitale visant notamment à améliorer l’expérience client sur l’ensemble des canaux digitaux. L’objectif était également la mise à disposition des données auprès des collaborateurs, partenaires et clients. «L’enjeu de notre démarche est de transformer un système d’information historique reposant sur une technologie mainframe, en un système d’information orienté Big Data au service des directions métiers, » explique Pierrick Condette, Responsable IT Marketing et Big Data Analytics chez Crédit Agricole Consumer Finance. « Nous collaborons depuis plusieurs années déjà avec Talend et Accenture, qui nous ont aidés à développer notre plateforme Big Data. » poursuit-il.

 

Pourquoi Talend ?

Crédit Agricole Consumer Finance met en relief la puissance de calcul offerte par la solution de Talend Big Data, ainsi que les économies de coûts obtenues : « Le volume de données manipulées est colossal. Talend nous permet d’ingérer plus de 10 To chaque jour. Les premiers traitements que nous avons réécrits sur la plateforme Big Data offrent des résultats en moins d’une heure, contre plusieurs jours sur les plateformes historiques. » explique Pierrick Condette. « Parallèlement, nous avons divisé par cinq nos besoins en stockage. » Talend Big Data prend en charge toute la complexité inhérente à ces impressionnantes volumétries de données, ce qui a permis de multiplier les projets : « Notre ambition est d’en délivrer 7 à 8 par trimestre ! Sans Talend, impossible d’industrialiser les traitements, avec une logique de réutilisation de la donnée et de modularité qui supprime les silos. » ajoute Pierrick Condette.

 

Monitoring des sites web, vision client 360° et financement via les réseaux sociaux

Toutes les données personnelles sont captées avec le consentement du client. Crédit Agricole Consumer Finance a mené des travaux en avance de phase avec les équipes conformité, CNIL et sécurité informatique qui ont permis d’appréhender les exigences de la réglementation RGPD (Réglementation Générale sur la Protection des Données). Une dizaine d’usages ont été développés en moins d’un an, dont notamment le monitoring de la performance du site web qui autorise une analyse très fine des parcours des internautes sur tout l’écosystème web. A travers la « vision client 360° », toute la richesse des informations clients du groupe est mise à disposition des collaborateurs, des plateaux téléphoniques et des agences. Ce qui a permis, par exemple, de gagner 2 minutes lors des contacts téléphoniques et d’accroître la satisfaction du client. Enfin, la société propose également à ses clients d’utiliser, avec leur consentement, leurs données de réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn) pour accélérer la simulation et le financement de crédits en ligne. « Nous avons optimisé l’analyse des parcours clients, en identifiant plus facilement et rapidement les éventuels dysfonctionnements, irritant les clients et entrainant des risques d’abandon. » explique Vincent Biancardini. Au final, le client est en mesure d’initier une simulation de crédit sur le site web via son smartphone, d’abandonner sa session pour la reprendre le soir sur sa tablette, et de finaliser le lendemain, par exemple via le centre d’appel.

 

« Ce modèle multicanal, multi device et interruptible nous aide à monter et conclure plus vite des dossiers de financement de crédit. Ceci correspond parfaitement à notre stratégie commerciale qui consiste à aider nos clients à financer leurs rêves. »