TERADATA

 

01 81 89 14 08

www.teradata.com

Analytique

API

Applications

Dataviz

Infrastructure

Institutionnels

Consultants/SSII

Intégrateurs

Teradata aide les entreprises à créer plus de valeur avec leurs données grâce à une stratégie « data et analytic centric ».

Nos solutions analytiques Big Data, nos services, nos experts métiers et architectes aident votre société à obtenir des avantages compétitifs durables grâce à l’exploitation agile et industrielle des données internes et externes pour connaître leurs clients et leurs processus métiers tout en se concentrant sur les bénéfices.

 

Lufthansa s’envole pour l’Excellence Opérationnelle

Lufthansa a pour mission de « s’imposer comme le premier choix des passagers, employés, actionnaires et partenaires dans le transport aérien » en misant sur les données et leur analyse, pour améliorer l’efficacité opérationnelle de ses nombreuses marques.

Face à une farouche concurrence, une concentration des acteurs, le transport aérien a vu sa complexité s’accroître, rendant plus laborieux les gains d’efficacité et l’identification de nouvelles opportunités. De plus, les décisions opérationnelles doivent être prises en temps quasi réel, avec un marché volatile. Les décideurs arbitrent ainsi entre risque-coût-perte pour qu’infrastructure opérationnelle et stratégie restent en parfaite adéquation.

 

Zoom sur les facteurs clés de réussite

Pour atteindre l’excellence opérationnelle, Lufthansa s’efforce de maximiser le potentiel de son personnel et de ses équipements apportant des améliorations continues tout en adaptant l’exploitation aux besoins changeants. Afin de trouver un équilibre entre exploitation d’informations pour maximiser les bénéfices et réduction des coûts sans sacrifier le service client, Lufthansa se concentre quotidiennement sur trois indicateurs de performance (KPI) stratégiques :

 • Maximisation des recettes

 • Minimisation des coûts

 • Maintien du niveau de satisfaction. Pour les mesurer, Lufthansa a entrepris la tâche colossale de créer un référentiel de données commun à l’ensemble de ses activités en faisant voler en éclats les silos pour intégrer les données dans un entrepôt de données d’entreprise Teradata Data Warehouse, autorisant l’extraction et l’analyse d’informations exploitables pour soutenir ses processus décisionnels. Cela a permis de mieux comprendre les secteurs d’activité transverses, notamment :

 • Recettes

 • Réservations

 • Marketing

 • Efficacité des équipages

 • Liaisons aériennes

 • Calendriers des vols

 • Kérosène. En analysant les données des tarifs, itinéraires, avions et segments de clientèle, Lufthansa peut évaluer sa « juste part » de réservations sur un marché très évolutif. Ainsi, si le marché progresse de 5 %, la compagnie souhaite vérifier que le groupe voyageurs d’affaires a également progressé de 5 %, ou plus, ou moins ?

 

L’envol des offres spécifiques

Analyser des données intégrées permet de proposer des offres spécifiques sur l’ensemble de ses marques, lignes et départements. Cette vue globale de sa relation commerciale avec chaque client, conjuguée à l’octroi optimal des avantages, aide à orienter les ventes et les stratégies associées. Source unique d’information de l’entreprise, l’entrepôt de données fait partie d’un écosystème analytique utile à de multiples domaines d’activité. Chaque département utilise les informations pour répondre aux besoins de centaines de marchés locaux, identifier les préférences des clients et déterminer la valeur en devises locales. Ainsi, Lufthansa a mis en œuvre un processus pour dialoguer de manière proactive avec les clients victimes d’un « dark flight » - vol où, les passagers ont été privés de films. Un dédommagement automatique est offert aux passagers concernés — avant toute réclamation. L’analytique des données joue ainsi un rôle plus important pour garantir la cohérence des échanges avec tous les points de contact, toutes marques confondues.

 

Atteindre de nouveaux sommets grâce à l’analytique

Avec ces moyens analytiques, Lufthansa peut relever les défis économiques pour atteindre de nouveaux niveaux d’excellence. L’entrepôt de données fait table rase des silos en intégrant les données de toutes les entités puis met ces données à la disposition de toutes les parties prenantes. Cela offre une meilleure gestion des marques, met en lumière les gains d’efficacité et un accès à des informations concurrentielles qui encouragent la réflexion stratégique. L’analytique a joué un rôle crucial dans le remplissage des avions tout en réduisant efficacement les coûts. Alors que de nouveaux circuits de distribution émergent supplantant les systèmes de réservation traditionnels, il est désormais possible de vérifier le meilleur prix et les détails des vols sur Internet avant de réserver un billet. Pour valoriser ses prestations complémentaires, Lufthansa compte sur l’analytique pour créer des offres répondant aux besoins individuels des clients, en interagissant avec eux sur les réseaux sociaux.. En termes d’analytique des données Lufthansa a lancé un programme stratégique composé de sept « champs d’action », applicables aussi bien à chaque segment d’activité qu’à l’ensemble de la compagnie :

 • Priorité au client

 • Concepts de croissance

 • Innovation et numérisation

 • Organisation rationnelle

 • Culture et leadership

 • Pilotage par la valeur

 • Amélioration de l’efficacité

 

Viser l’excellence opérationnelle

Atteindre un tel niveau d’efficacité exige une excellence opérationnelle, induisant l’utilisation d’analyses dynamiques réalisées sur un large éventail de données offrant une visibilité sur tous les aspects des opérations de l’entreprise. Cela requiert également une visualisation avertie pour impacter les stratégies commerciales, apporter des améliorations continues et adapter les modèles.

L’excellence opérationnelle libère de l’approche en silo des données pour impliquer toutes les parties prenantes. Pour Lufthansa, l’excellence opérationnelle l’aide à atteindre de solides résultats financiers, favoriser une croissance positive et consolider sa position stratégique dans une industrie ultra concurrentielle.