zenika

Pascal Scodellaro

01 45 26 19 15

www.zenika.com

Analytique

API

Applications

Dataviz

Infrastructure

Institutionnels

Consultants/SSII

Intégrateurs

METTEZ LA DONNEE AU CŒUR DE VOS ENJEUX

Cabinet d’innovation, de conseil, de réalisation en open-source et de formation, Zenika accompagne les entreprises dans la mise en valeur de leurs données, des données qui sont désormais au cœur de tous les enjeux. Interview croisée de Carl Azoury, PDG et co-fondateur de Zenika, et Florian Hussonnois, Responsable du Pôle Big Data UNKIPPLE de Zenika.

 

Quelle regard porte Zenika sur l’émergence du Big Data ?

CA : Nous vivons une période disruptive sans précédent. L’internet de l’objet, la digitalisation des entreprises, les approches collaboratives, les Smart Nations ainsi que les réseaux sociaux, transforment en profondeur les modèles économiques des « corporates » qui sont condamnées à évoluer pour ne pas se faire devancer par des start-ups. Les sources de données sont de plus en plus nombreuses ! Les stocker n’a jamais été aussi peu coûteux. Il est devenu nécessaire de les visualiser et de les structurer pour la prise de décision, pour mieux connaître ses clients. Le terme Big Data lui-même recouvre des concepts très (trop) divers.

 

Comment Zenika approche le marché du Big Data ?

CA : Notre culture est hautement technologique et agile, cela nous permet d’accélérer la mise en place de stratégies adaptées au Big Data. Présent depuis 2006, nous comptons aujourd’hui 300 collaborateurs dans huit agences en France, à Paris, Rennes, Lille, Nantes, Lyon, Bordeaux, ainsi qu’à Singapour et Montréal. La création d’une agence Big Data UNKIPPLE et d’une Digital Agency AYA, spécialisée dans le web et la mobilité, nous permettent d’adresser une offre complète, de l’analyse des données à la création d’une expérience de Data Visualisation.

 

Quelle est la particularité de cette offre dédiée au marché du Big Data ?

FH : Nous accompagnons les entreprises dans la valorisation de leur patrimoine de données. Un patrimoine encore peu considéré aujourd’hui, qui pourtant possède déjà une véritable valeur marchande. Il y a différentes approches : regrouper un maximum de données pour dégager de nouveaux enseignements métier ou concevoir le produit qui tirera parti du potentiel encore inexploité des données. Notre rôle est d’accompagner de l’idée à la mise en production des projets Data, qu’il s’agisse de projets en B to B ou de produits orientés métier. Nous travaillons aussi bien pour les secteurs de la Finance, des Télécoms et de l’Energie.

 

A quelles problématiques peuvent répondre vos projets ?

FH : La data peut avoir de multiples usages. Les problématiques récurrentes sont celles de l’analyse de données clients, pour améliorer la relation client ou éviter l’évasion. La data peut également permettre de rester compétitif face à des modèles disruptifs grâce à l’analyse en temps réel, d’explorer le passé afin d’optimiser les futurs projets, d’appuyer une stratégie d’innovation ou de faire émerger de nouveaux leviers décisionnels. Nous créons de la valeur rapidement grâce à l’analyse et au traitement des données de l’entreprise.

 

Zenika a également la particularité de travailler en open-source, pour quelles raisons ?

FH : En effet, nous travaillons en partenariat avec des éditeurs de solutions open-source, tels que Confluent, Cloudera, Couchbase ou DataStax qui sont leaders sur le marché de la Data. Nous sommes également centre de formation certifié pour un certain nombre d’entres-eux. Cela contribue à faire monter en compétences nos équipes et à faire de Zenika une société de référence dans ce domaine. A chaque fois, notre objectif est d’accompagner avec le meilleur niveau d’expertise les entreprises qui souhaitent utiliser ces technologies. Aussi, nous partageons notre savoir-faire et notre passion pour faire grandir la communauté open-source.

CA : Collaborer avec des éditeurs est un gage de qualité et une contrainte supplémentaire que l’on se donne afin d’améliorer l’expérience client et de créer un lien avec l’éditeur.